Blog de Denis JEANT
Blogs et carnets de voyages photo en ligne
- 7 juin 2014
- Publié par : Denis JEANT
- Catégorie : Blog de Denis JEANT

Blogs et carnets de voyages orientés photo
Un blog créé avec WordPress constitue un excellent outil pour partager votre voyage et vos photographies, à condition de trouver des liaisons Internet.
Mais dans une majorité des cas, le dit blog est laissé à l’abandon à la suite du périple. Le plus souvent on s’en occupe avant, pendant et un petit peu après le voyage. Pour éviter de tomber dans ce travers et de laisser un blog à l’abandon à la fin de votre aventure, mieux vaut utiliser votre blog personnel avec une section consacrée à vos voyages. Il est aussi possible de créer un blog dédié à l’ensemble de vos voyages, si vous voyagez beaucoup. Mais, il existe aujourd’hui un outil intéressant que je vous propose de découvrir à la suite. C’est un système hybride entre une plate forme de blogs, un réseau social et un moteur d’exploration sur la thématique du voyage, de l’aventure et de la photo. Pour les carnets de voyages en ligne et “papier” pour enfants, veuillez consulter notre article “Carnets graines de voyageurs”
YourPhotoTravel: immersif et communautaire
YourPhotoTravel est une plate forme communautaire dédiée au tourisme, à l’aventure et aux voyages. Ce service a été construit autour du carnet de voyage multimédia, appelé « e-tin », et propose trois types d’utilisation : partagez vos aventures avec d’autres voyageurs ou vos proches, explorez le monde en photos, suivre l’actualité des membres qui vous ressemblent et cela sans “parasitage publicitaire” (ce qui est rare de nos jours). Tous types de voyages peuvent être publiés, du week-end en province ou séjour de quelques jours pendant les vacances près de chez vous au périple de plusieurs années dans des contrées lointaines et plus exotiques. Pour terminer, ce service est gratuit. Il vous suffit de créer un compte en ligne.
Pas de besoin de connaître le html pour créer un e-tin. Une interface très intuitive vous permet de construire votre carnet de voyage à l’aide d’un simple navigateur et d’une liaison Internet. Vous pouvez partager vos récits, photos, itinéraires. En voyage, la simplicité et la rapidité d’édition est un élément important. Pour le visiteur, comparativement à un simple blog, la visite est immersive et possible en mode plein écran.
L’e-tin permet une consultation de vos aventures agréable, conviviale et esthétique. Vous naviguez à travers le récit par chapitres que vous créez en fonction des différentes étapes de votre voyage. Les photos s’intègrent au texte mais peuvent être aussi consultées en plein écran sous la forme de diaporama. Si besoin, vous pouvez également les retoucher en ligne et les partager en haute définition. De plus, il est possible de retracer vos itinéraires et de garder un souvenir des lieux où vous vous êtes rendus grâce à des cartes intégrées et des épingles placées sur votre parcours.
Votre ou vos e-tins sont intégrés sur la plateforme YourPhotoTravel et l’ensemble de la communauté, comme vos proches ou amis peuvent laisser des commentaires, les ajouter en favoris et vous suivre durant votre voyage. Vous pouvez également répondre aux commentaires laissés sur vos e-tins et vos chapitres. Pour finir, les visiteurs peuvent également partager le lien de votre e-tin sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twiter, ou Google+.
Les e-tins de l’ensemble de la communauté des voyageurs de YourPhotoTravel sont regroupés dans une bibliothèque et sur une carte interactive. Ils autorisent les visiteurs à effectuer une recherche de carnets de voyages (e-tins) par zones continentales: Europe, Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Océanie.
Avantages et limites…
Le gros avantage de YourPhotoTravel, c’est que vous pouvez rassembler et partager vos expériences de voyages en un seul carnet de voyage. De cette manière, il est possible de les regrouper sur un même blog, plutôt que d’en créer un par voyage.D’une manière générale, les blogueurs sont mis en avant sur YourPhotoTravel et régulièrement relayés sur les autres réseaux sociaux. De plus, votre e-tin peut être intégré sous la forme d’un widget à n’importe quel site web ou blog. Vous pouvez par exemple le faire en complément de vos articles, où bon vous semble sur vos pages. En effet, un simple code html à insérer le permet.
L’e-tin a été développé avec la technologie Adobe Flash et permet notamment un affichage du contenu en plein écran.
Par contre, l’e-tin n’est pas adapté à tous les types d’articles. Il est uniquement dédié aux récits d’aventures et de découvertes, au partage de photos et d’itinéraires.
Par ailleurs, vous pouvez demander d’apparaître comme blogueur et de vous voir attribuer un “badge” sur votre photo de profil afin d’être identifié en tant que tel. Il est également possible de retrouver le profil de tous les blogueurs sur une page dédiée à cet effet. Comme blogueurs vous disposez également d’une page spéciale permettant le partage de titres et d’informations issues d’un flux RSS de votre choix. Avec ce statut, votre propre blog peut donc bénéficier de plus de trafic et d’une meilleure visibilité sur la toile en fonction que la qualité de votre activité.
Il y a malgré tout un inconvénient majeur. La technologie Adobe Flash sur laquelle repose l’e-tin de YourPhotoTravel ne permet pas un bon référencement sur les moteurs de recherche. Par contre, rien ne vous empêche d’accompagner votre e-tin de texte sur votre blog afin de l’améliorer. N’oublions pas, non plus la puissance de partage qu’offre les réseaux sociaux aujourd’hui.
Illustration avec un e-tin sur l’Australie
A titre d’exemple, je vous propose de visualiser à la suite (cliquez sur lire l’e-tin), les aventures d’une Frenchie en Australie. Il s’agit du carnet de voyage d’une jeune française originaire de Lyon réalisé grâce à YourPhotoTravel.com.
Elle est partie pendant un an profiter du Working Holiday Visa (ou visa vacances-travail pour ceux qui ont un peu de mal avec l’anglais) qui permet de voyager et travailler n’importe ou en Australie et qui est valable jusqu’à 30 ans…
Un an d’aventures au pays des surfeurs et des kangourous ! Régions de Sydney, Cairns, Grande barrière de corail, Brisbane, îles Withsunday, Fraser island…Son e-tin comporte un récit en 6 chapitres, 42 lieux et 661 photos:
[gdlr_space height=”50px”]
N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.[/gdlr_box_icon]
Articles similaires
Auteur :Denis56

2 commentaires
Laisser un commentaireAnnuler la réponse.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.
Merci Denis pour cet article très complet à propos de YourPhotoTravel, et d’autant plus ravi que notre site semble t’avoir plu ! Nous proposerons en Septembre de nombreuses nouveautés qui je l’espère, donnerons encore plus envie de participer activement à l’aventure, et qui combleront certaines lacunes de la première version du site… A très vite pour découvrir tout ça ! Merci encore 🙂
Bonjour Yoann, Avec plaisir 😉 Effectivement YourPhotoTravel m’a plu en terme de concept et de réalisation, raison pour laquelle j’ai souhaité le présenter. C’est une excellente manière de partager ses aventures par le texte et l’image…Impatient de découvrir la suite…le html5 pourrait être une solution pour la visualisation sur tablette…A très bientôt,