Stages de retouche photo

Print Friendly, PDF & Email

Retouchez vos photos ?

Affiche stage retouche photo
Affiche A4 des stages retouche photo à Belle-île-en-mer – © Denis JEANT

 

Les participants aux stages photo nature que j’organise à Belle-île-en-mer me demandent régulièrement si j’organise des formations de retouche photo. Je propose donc cette nouvelle formule de stages afin de répondre à leurs attentes.

Les bons réglages et le cadrage lors de la prise de vues devraient limiter les besoins de post-traitement et de retouches ultérieurs.

Mais c’est rarement le cas, que l’on soit amateur ou professionnel, surtout quand on est perfectionniste et que l’on souhaite exploiter au maximum les possibilités offertes.

En effet, il y a toujours un réglage qui a pu nous échapper, un élément qui parasite l’image et que nous n’avons pas vu dans le viseur, ou une lumière difficile qui demande d’être affinée…

Se pose également la question de la sauvegarde dans le temps, de l’archivage et du partage sur Internet ou pour réaliser des tirages ou des livres photo…

A qui s’adresse ce stage et quels sont les prérequis ?

Deux prochains stages de retouche photo programmés

Lieu de la formation ?

La formation se déroulera dans la salle multimédia du SISE situé en face de l’auberge de jeunesse, à Belle-île-en-mer:

SISE, Haute Boulogne – 56360 Le Palais (Belle-île-en-mer).

www.ccbi.fr/sise/

Cliquez sur une des trois vignettes, pour visualiser les photos de présentation du SISE, en grande taille:

© Denis JEANT

Voir sur Google Map

Moyens de formation ?

ordinateur portable
Photo Affinity photo

Nous utiliserons les postes informatiques PC (Windows) du SISE. Si vous le préférez, vous pourrez utiliser à la place votre propre ordinateur portable (PC ou Mac) où vous devrez au préalable avoir installé, quelques jours avant la formation, une version d’essai du logiciel de retouche photo. Nous vous communiquerons ultérieurement la procédure à suivre.

Nombre de stagiaires ?

Le nombre de stagiaires est limité à 7 ou 8 par stage. En effet, moins, il y a de stagiaires en formation,  plus je peux individualiser mes conseils, consignes et évaluations. C’est la raison pour laquelle, je limite aussi volontairement le nombre de stagiaires pour faire de la qualité.

Coût du stage de retouche photo

Votre formateur ?

Pocket disqueMatériel à prévoir pour le stage ?

  • Petit disque dur externe, avec son alimentation et ses câbles de connection pour effectuer des sauvegardes de vos photos (Je peux vous donner des conseils d’achat avant stage selon votre budget, votre ordinateur et utilisation envisagée) ou clef USB de bonne capacité;
  • Des photos au format RAW dont vous êtes l’auteur, copiées sur votre disque dur externe;
  • Selon le cas, votre ordinateur portable avec le logiciel installé (lire la suite);
  • De quoi prendre des notes;
  • Votre appareil photo, avec batterie, chargeur et carte mémoire;
  • Une bouteille d’eau…

Logiciel de retouche photo proposé ?

Vous aurez le choix d’utiliser un des deux logiciels pour Mac/Windows, présentés à la suite: Affinity Photo ou Adobe® Photoshop Lightroom. Ils seront utilisés sous la forme d’une version complète d’essai valable 10 jours (Affinity Photo) ou 7 jours (Adobe® Lightroom). Je peux vous conseiller sur le choix du logiciel, en fonction de vos projets et usages en photo. Vous devrez vous déterminer au moment de votre réservation du stage.

Des objectifs à portée de clic de souris à l’issue du stage

Tirage en caisse américaine
Tirage en caisse américaine 60 x 90 cm
© Denis JEANT

Commandez des tirages de vos photos retouchées ?

Durant le stage ou à son issue, vous aurez la possibilité de commander des tirages, dibond, caisses américaines, encadrements… de vos photos retouchées, avec un tarif préférentiel de – 30%, sur votre première commande (code promo réservé au stage), par l’intermédiaire d’une tireuse professionnelle de la région, qui fait du travail de qualité et avec laquelle je travaille régulièrement. Elle expédie les tirages, encadrements, caisses américaines… dans l’ensemble de la France via UPS ou la Poste (Colissimo) selon les poids (frais de port à partir de 8 € par exemple pour une caisse américaine), voir à l’étranger.

Les autres stages ou cours photo ?

 

Pourquoi Belle-île-en-mer ?

Bordardoué
Près de Bordardoué – © Denis JEANT

Belle-île-en-mer est la plus grande des îles bretonnes, située dans le Morbihan (56), en Bretagne sud, à 45 minutes de traversée de Quiberon. C’est un véritable dépaysement. Elle a su garder son caractère authentique avec une nature sauvage et luxuriante. Chaque lieu est différent selon la période de l’année et de la journée. Les lumières sont belles et variées, que le ciel soit bleu ou gris. Belle-île, la bien nommée est aussi reconnue comme site Natura 2000. C’est un lieu propice pour faire des photos de beaux paysages naturels et d’une faune sauvage très présente.

Goéland
Goéland en vol – © Denis JEANT

On peut notamment y croiser des faisans, lapins, lièvres, oiseaux nicheurs comme goélands, huitriers pie, craves à bec rouge, cormorans…

Le climat à Belle-île-en-mer est océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été. La “bien nommée” bénéficie très souvent d’un ensoleillement plus important et d’une météo plus clémente que sur le continent. Des plantes ou arbustes du sud, voir tropicaux poussent d’ailleurs sur l’île: callistemon, lys maritime, laurier palme, auraucaria, cèdre, laurier, tilleul, thym, glycine, mûrier, agave, eucalyptus, différentes orchidées sauvages…

J’habite à l’année à Belle-île-en-mer et pourrai vous faire découvrir des lieux que j’affectionne, vous faire partager ma passion pour cette nature préservée et sauvage, en plus de vous faire progresser en photo lors de stages photo nature. Je n’hésite pas à fournir des informations sur les faune ou flore rencontrées lors de nos randonnées photographiques. J’emporte également toujours avec moi, de petites jumelles et des guides d’identification.

Partagez cette page:

[social_shares]
You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.