Une question ?
Message envoyé. Fermer

Approche pédagogique des stages et cours photo

Print Friendly, PDF & Email

Un bon appareil photo suffit-il pour réussir ses photos ?

falaise
Sur le chemin côtier – © Denis JEANT

Aujourd’hui, une majorité de personnes possède un appareil photo numérique et stocke des milliers de photos sur son disque dur. Mais combien souhaiteraient mieux maîtriser son utilisation et acquérir de bonnes bases pour créer des photographies de qualité ? N’avez-vous pas rêvé de créer des clichés originaux et uniques ou de rapporter des photos inoubliables de vos vacances ?

En effet, il ne suffit pas de posséder un appareil photo aussi perfectionné soit-il pour faire de belles photos. Les notices d’emploi des appareils, voir certains livres techniques ou pratiques sont souvent peu pédagogiques. De plus, il faut faire la différence entre savoir et savoir faire. Ce n’est pas le même type de compétences, même si un peu de théorie appliquée est utile pour comprendre sa pratique. Face à des difficultés, voir des blocages, certains concluent à tords qu’ils ne sont pas doués ou faits pour la photographie. Mais, comme pour tout savoir faire, la technique et la créativité s’apprennent et plus particulièrement, en situation, sur le terrain.
[gdlr_space height=”10px”]

A qui s’adressent mes stages et cours photo ?

Photo d'Aurélien Bertran
Photo d’Aurélien Bertran (13 ans) réalisée avec un reflex EOS 1100D – Stage photo à Belle-île-en-mer, en août 2015.
[gdlr_space height=”10px”] [gdlr_box_icon icon=”icon-camera” icon_color=”#99d15e” icon_position=”left” title=”STAGES ET COURS PHOTO POUR TOUS” ]Les stages et cours photo s’adressent à tous: du débutant au confirmé. Cela peut aller du cours particulier, au cours en petit collectif (couple, famille ou amis), ou stages en groupe programmés (Voir les dates proposées). Les stages en groupe programmés sont ouvert pour un minimum de deux personnes et sans dépasser six personnes maximum, pour garantir une certaine qualité de formation. Visitez notre page “Venir à Belle-île“.


[/gdlr_box_icon]

Quels sont l’approche pédagogique et les objectifs  ?

[gdlr_styled_box background_color=”#9ada55″ ] [gdlr_row] [gdlr_column size=”1/3″] [gdlr_circle_progress percent=”50″ size=”150″ line_width=”8″ progress_background_color=”#e9e9e9″ background_color=”#ffffff” progress_color=”#88c05d” content_color=”#333333″]Technique[/gdlr_circle_progress] [/gdlr_column] [gdlr_column size=”1/3″] [gdlr_circle_progress percent=”40″ size=”150″ line_width=”8″ progress_background_color=”#e9e9e9″ background_color=”#ffffff” progress_color=”#88c05d” content_color=”#333333″]Créativité[/gdlr_circle_progress] [/gdlr_column] [gdlr_column size=”1/3″] [gdlr_circle_progress percent=”10″ size=”150″ line_width=”8″ progress_background_color=”#e9e9e9″ background_color=”#ffffff” progress_color=”#88c05d” content_color=”#333333″]Théorie appliquée[/gdlr_circle_progress] [/gdlr_column] [/gdlr_row] [/gdlr_styled_box]
Photo de Jean-Paul Cussenot
Photo de Jean-Paul Cussenot

La randonnée pédestre ou à vélo (selon le stage) au rythme du groupe sert de mise en application, sur le terrain, d’objectifs pédagogiques définis d’un commun accord en fonction de vos projets personnels. Les objectifs sont déterminés en fonction des niveaux et des projets personnels des participants.

Le choix du parcours de randonnée pédestre ou à vélo (selon le stage ou cours), accessible à tous se fait collectivement en fonction des objectifs pédagogiques.

[gdlr_quote align=”center” ]Découvrir un petit coin de Paradis baigné par l’Océan Atlantique et apprendre la photo ![/gdlr_quote]
stagiaire sur sentier côtier
Sur le sentier côtier – © Denis JEANT

Je prodigue à chaque stagiaire des conseils personnalisés selon son niveau et pour le faire progresser. En général, pour une pratique à la journée, nous effectuons quatre heures de pratique, le matin et l’après-midi entrecoupées d’un pique-nique.

Une partie théorique d’aide à la pratique est également prévue en début de formation. En fin d’après-midi, un retour/bilan sur la pratique et de nouveaux objectifs et conseils sont formulés pour une prochaine séance photo.

[gdlr_space height=”10px”]Des objectifs à portée de clic à l’issue du stage

Canon EOS-100D
Différents mode de prises de vues. Apprendre à sortir du mode “tout automatique” (vert).

A la fin de votre stage photo de deux ou trois jours, vous devriez être capable d’abandonner le mode “tout automatique” pour débutant (touche verte) de votre appareil photo. C’est laisser décider votre appareil à votre place, avec souvent de mauvais compromis à la clef et des résultats très inégaux, “au petit bonheur, la chance”, selon les conditions de lumière. De plus, tout couple d’appareil photo et optique, comme tout outil aussi perfectionné soit-il, possède ses propres limites d’utilisation qu’il est bon de connaître. C’est également un des buts du stage. Sortir des limites d’utilisation ou mal employer un outil aussi perfectionné soit-il, entraîne de piètres résultats, voir peut provoquer des dysfonctionnements ou pannes.

De plus, vous devriez avoir de bonnes bases pour cadrer, composer une photo, pour mettre en valeur votre sujet principal et développer votre créativité.

expoPour finir, vous devriez être capable de mesurer et contrôler l’exposition dans des conditions de lumière difficiles (semi-contre-jour, contre-jour, mélange de hautes et basses lumières…) pour obtenir une photo réussie.

Une biographie (livres, magazines, liens Internet), des pistes et objectifs vous sont donnés pour continuer à progresser après voir stage.[gdlr_space height=”10px”]

Pourquoi les stages se déroulent sur 2 ou 3 jours ?

utilisation NEX-7Les stages photo programmés se déroulent sur trois jours pour de 4 à 6 stagiaires et sur deux jours pour 2 à 3 inscrits.

Moins, il y a de stagiaires en formation, plus la progression est rapide, plus je peux individualiser mes objectifs, consignes et évaluations. C’est la raison pour laquelle, je limite aussi volontairement le nombre de stagiaires à six pour faire de la qualité, quand certains font du remplissage. L’idéal est bien entendu le cours particulier.

Ce principe me permet également d’ouvrir les stages photo, à partir de deux inscrits, contrairement à trois minimum, par le passé. Par contre, les “stages découverte“, à la journée, sont ouverts à partir de trois participants minimum.

De même, je me refuse de proposer des formations sur moins d’une journée. En effet, dans ces conditions, il est difficile d’avoir des acquis suffisants et stables dans le temps. De nombreux stagiaires de la formule découverte, à la fin de leur journée de face à face pédagogique, me disent qu’ils ont appris pas mal de choses, mais que ce n’est pas assez long. Alors, imaginez quand on vous propose des formations de 2 ou 3 heures ![gdlr_space height=”10px”][gdlr_box_icon icon=”icon-info” icon_color=”#99d15e” icon_position=”left” title=”JOINDRE L’UTILE ET L’AGREABLE !” ]Si vous disposez d’un peu de temps, je vous recommande même, de rester un ou deux jours de plus à Belle-île, après votre stage photo, pour pratiquer seul la photographie. Les sujets d’intérêt ne manquent pas à Belle-île. Cette pratique supplémentaire pourra vous donner de l’assurance et c’est le meilleur moyen de renforcer votre savoir faire, à la suite de votre stage photo.[/gdlr_box_icon][gdlr_space height=”10px”]

Les différents types de stages, cours ou randos photo ?

[gdlr_tabs style=”horizontal” initial=”2″] [gdlr_tab title=”STAGES PHOTO NATURE”] Stages photo et paysages marins

Aiguilles de Port-Coton
Aiguilles de Port-Coton – © Denis JEANT

La randonnée pédestre sur les sentiers côtiers nous servira de moyen pédagogique pour devenir autonome en photo, découvrir et photographier le bord de côte. Les sujets abordés vont de la maîtrise des réglages de prises de vues, à la prise en main de votre appareil photo, le cadrage, choisir le bon angle, la composition, la photo de paysage, la macro, la photo de faune/flore marines…L’objectif n’est pas de randonner mais bien d’apprendre la photo. Le rythme de marche dépend donc des objectifs et sujets rencontrés sur les sites parcourus.

[gdlr_button href=”http://wp.me/P7DdMq-10H” target=”_blank” size=”medium” background=”#000000″ color=”#ffffff” border_color=”#999999″]Voir les stages[/gdlr_button][/gdlr_tab] [gdlr_tab title=”RANDO PHOTO DES PLUS BEAUX SITES”] Randonnée photo à la découverte des plus beaux sites de Belle-île

NOUVEAU EN 2018 !

Nous proposons de nouvelles randonnées photo à la découverte des plus beaux sites de Belle-île-en-mer.

Vous souhaitez photographier les plus beaux sites de Belle-île, seul(e), en couple, en groupe, durant une randonnée photo d’une demi-journée, accompagné(s) d’un photographe professionnel qui habite à l’année à Belle-île. Ce dernier n’hésitera pas à vous faire partager ses meilleurs coins, en fonction de vos sujets d’intérêt: paysages, villages, monuments historiques, faune, flore..
Vous repartirez avec un beau tour d’horizon photo, de tout ce qui fait la beauté sauvage de Belle-île, la bien nommée !

[gdlr_button href=”https://wp.me/P7DdMq-1Xf” target=”_blank” size=”medium” background=”#000000″ color=”#ffffff” border_color=”#999999″]Voir les randos photo[/gdlr_button][/gdlr_tab] [gdlr_tab title=”RETOUCHE PHOTO”] Stages retouche photo numérique

Ecran et iPad
Retouche de ses photos numériques.

NOUVEAU !

Nous proposons de nouveaux stages de deux jours sur la retouche des photos numériques.

Organisez, traitez, retouchez, sublimez et préparez vos fichiers photos afin de les échanger par courriel, sur les réseaux sociaux, les publier sur le web, créer des livres photos, réaliser des tirages…En petit groupe, vous apprendrez à retoucher vos photographies numériques, à partir d’un poste de travail individuel ou de votre propre ordinateur portable. Vous pouvez réaliser ce stage en complément des stages de prise de vues …

[gdlr_button href=”https://stagesphoto-bretagne.fr/stages-retouche-photo/” target=”_blank” size=”medium” background=”#000000″ color=”#ffffff” border_color=”#999999″]Voir les stages[/gdlr_button][/gdlr_tab] [gdlr_tab title=”STAGES PHOTO ENTRE TERRE ET MER”] Stages photo entre terre et mer

fenetre fleurie
Fenêtre belliloise fleurie – © Denis JEANT

La randonnée à vélo nous servira de moyen pédagogique pour découvrir et photographier aussi bien la partie intérieure de Belle-île, avec ses vallons, villages… que le bord de mer. Les sujets abordés vont de la maîtrise des réglages de prises de vues, à la prise en main de votre appareil photo, le cadrage, choisir le bon angle, la composition, la photo de paysage, la macro, la photo de faune/flore terrestres et marines…L’objectif n’est pas de randonner mais de photographier. Le rythme de randonnée dépend donc des objectifs et sujets rencontrés. Notre partenaire propose la location de vélos « VTC ou VTT » ou à « assistance électrique », adaptés selon votre condition physique. Les vélos loués et vos bagages sont livrés gratuitement par notre partenaire sur votre lieu de séjour à Belle-île. Formule à venir.

[gdlr_button href=”http://wp.me/P7DdMq-1as” target=”_blank” size=”medium” background=”#000000″ color=”#ffffff” border_color=”#999999″]Voir les stages[/gdlr_button][/gdlr_tab] [gdlr_tab title=”STAGES PHOTO DE MER”] Stages photo de mer

belle lumiere du large
Belle lumière du large – © Denis JEANT

Un voilier habitable est utilisé comme support, pour apprendre la photo de mer, lors de sortie(s) à la journée. Selon la météo, vous naviguerez pour réaliser le tour de Belle-île à la voile ou une escapade vers l’île de Houat. C’est une manière différente de découvrir le bord de côte depuis la mer, de vous initier à la voile, de photographier les manoeuvres, d’autres navires, la lumière du large, la faune marine…et les paysages marins. Vous devez être initié à la photographie et maîtriser les principaux réglages de votre appareil photo. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez suivre au préalable un stage d’initiation afin de vous mettre à niveau. N’hésitez pas à me contacterFormule à venir.

[gdlr_button href=”http://wp.me/P7DdMq-1ao” target=”_blank” size=”medium” background=”#000000″ color=”#ffffff” border_color=”#999999″]Voir les stages[/gdlr_button][/gdlr_tab][/gdlr_tab] [/gdlr_tabs]

Pourquoi Belle-île-en-mer ?

Bordardoué
Près de Bordardoué – © Denis JEANT

Belle-île-en-mer est la plus grande des îles bretonnes, située dans le Morbihan (56), en Bretagne sud, à 45 minutes de traversée de Quiberon. C’est un véritable dépaysement. Elle a su garder son caractère authentique avec une nature sauvage et luxuriante. Chaque lieu est différent selon la période de l’année et de la journée. Les lumières sont belles et variées, que le ciel soit bleu ou gris. Belle-île, la bien nommée est aussi reconnue comme site Natura 2000. C’est un lieu propice pour faire des photos de beaux paysages naturels et d’une faune sauvage très présente.

Goéland
Goéland en vol – © Denis JEANT

On peut notamment y croiser des faisans, lapins, lièvres, oiseaux nicheurs comme goélands, huitriers pie, craves à bec rouge, cormorans…

Le climat à Belle-île-en-mer est océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été. La “bien nommée” bénéficie très souvent d’un ensoleillement plus important et d’une météo plus clémente que sur le continent. Des plantes ou arbustes du sud, voir tropicaux poussent d’ailleurs sur l’île: callistemon, lys maritime, laurier palme, auraucaria, cèdre, laurier, tilleul, thym, glycine, mûrier, agave, eucalyptus, différentes orchidées sauvages…

J’habite à l’année à Belle-île-en-mer et pourrai vous faire découvrir des lieux que j’affectionne, vous faire partager ma passion pour cette nature préservée et sauvage, en plus de vous faire progresser en photo. Je n’hésite pas à fournir des informations sur les faune ou flore rencontrées lors de nos randonnées photographiques. J’emporte également toujours avec moi, de petites jumelles et des guides d’identification.

Partagez cette page:

[social_shares]