Il y a plus de 25 ans, Parkside Optical Inc une société canadienne de Vancouver présentait l’Original LensPen® à base de poudre de carbone. Une génération de photographes et de spécialistes de l’image l’ont utilisé afin de préserver la propreté de leurs appareils photo, filtres, viseurs optiques et autres optiques fragiles. A tel point que Lenspen® est devenu un nom générique pour désigner le stylo de nettoyage. Il est devenu une véritable référence dans le domaine de l’image et de l’entretien des optiques, mais pas uniquement.
Si vos optiques sont sales, rien ne sert de faire des photos, si cela entraîne de longues heures en post-traitement afin de rattraper des tâches, voir d’avoir des images inexploitables.
De même, le confort visuel est également important quand vous photographiez, voir aussi au quotidien notamment si vous portez des lunettes de vues ou de lecture ou de soleil.
Des lunettes sales entraînent une fatigue visuelle préjudiciable à la qualité de la prise de vues. C’est un peu la même chose que si vous conduisiez votre voiture avec un pare-brise très sale, avec de nombreuses traces de graisses et de la poussière.
Je vous recommande trois type de produits de nettoyage à base de poudre de carbone, utiles, voir indispensables en photo, voir au quotidien.
L’encre du papier journal contient du carbone. Nettoyer ses vitres avec du journal laisse un film invisible sur les vitres, qui va protéger celle-ci contre l’accumulation de saletés. Attention cependant : un papier journal trop récent n’est pas idéal pour nettoyer ses vitres, l’encre n’étant pas encore assez sèche. Il est conseillé avant d’utiliser le papier journal d’appliquer un mélange de moitié ou plus de vinaigre blanc, moitié eau chaude, avec un vaporisateur de 500 ml. Si vous n’aimez pas l’odeur de vinaigre, ajoutez un filet de citron. Remarque : Si les vitres sont vraiment sales, on peut ajouter une demi-cuillerée de liquide vaisselle pour dégraisser.
Le LensPen est vraiment un outil simple d’emploi. Le stylo nettoyant dispose d’un côté d’un pinceau doux rétractable de poils organiques.
Et de l’autre, nous avons un tampon flexible où se trouve justement le carbone. Cet embout est recouvert d’un capuchon-réserve qui contient une éponge remplie de carbone.
Les stylos LensPen ne sont adaptés que pour nettoyer les surfaces en verre (Pas en plastique). De plus, ils doivent être utilisés avec aucun liquide et sur aucune surface en verre mouillée. Le principe actif à base de poudre de carbone perdrait de son efficacité. A la limite, vous pouvez embuer la surface en verre avant de la nettoyer.
Désolé, mais même en cherchant bien, on ne trouve pas 😉
Je peux vous proposer ces produits à la vente lors d’un stage ou cours photo auquel vous participerez, donc sans frais d’expédition. Ce sont des produits qui se vendent bien et j’en ai régulièrement en stock. Vous pouvez également les acheter sur Safety-drone.shop, le temps que nous développons une petite boutique en ligne sur ce site: