Une question ?
Message envoyé. Fermer

Sécurité, confort et randonnées photo

Print Friendly, PDF & Email

Météo et sécurité

La météo est un paramètre important à prendre en compte lors des activités de pleine nature, comme la randonnée ou la photographie en plein air. Notamment, après la pluie, le sentier côtier et les bords de falaises peuvent être très glissants. Voir “Météo et marées”.

[gdlr_box_icon icon=”icon-umbrella” icon_type=”circle” tex_align= “left” icon_color=”#ffffff” icon_background=”#d55949″ icon_position=”left” title=”Météo et randonnées photo” ]Nous sélectionnons les parcours de randonnées photo en fonction de la météo. En effet, certains sites peuvent être glissants, voir impraticables et dangereux quand le sol est détrempé ou en cas de vent important. [/gdlr_box_icon]

Pour votre sécurité

J’habite à l’année à Belle-île. Je connais bien les différents parcours que je propose et que je fréquente régulièrement. De plus, j’emporte avec moi une carte IGN TOP25 (0822OT Belle-île, Houat et Hoëdic) et un récepteur GPS.

aiguilles port Coton
Les aiguilles de Port-Coton – © Denis JEANT

Le point culminant de l’île est situé à 71 mètres d’altitude. Veuillez ne pas vous approcher trop près des bords de falaises. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. Des monofils et une signalétique sont posés par la Communauté des communes de Belle-île-en-mer (CCBI). Ils précisent les éventuels dangers et les zones en restauration qui doivent être préservées et donc d’accès interdit.

Des accidents graves sont malheureusement à déplorer tous les ans.

Une des premières des préventions est de porter des chaussures adaptées, de type chaussures de randonnée, ou baskets avec des semelles anti-dérapantes, de préférence montantes, ce qui vous évitera des entorses aux chevilles. Des sandales ou tongues ne sont en aucun cas des chaussures adaptées pour pratiquer le sentier côtier ou les bords de falaise. Lire en complément: Quel matériel utiliser pour les stages photo.

Lire aussi en complément, notre article en ligne: Sécurité, falaises, photo et selfie.[gdlr_space height=”05px”]

danger
Signalisation d’un danger en bord de falaise par la CCBI face aux roches noires – © Denis JEANT

Respectez la signalétique et les consignes de sécurité. En cas d’accident, vous engagez votre responsabilité.

promontoire
Exemple de promontoire rocheux dangereux face aux roches noires et signalé comme un danger – © Denis JEANT
Bord de falaise dangereux
Bord de falaise dangereux en bordure du sentier côtier, sur la côte sauvage, du côté des Poulains – © Denis JEANT
Faille en bord de falaise et bloc de roches friables prêt à se détacher
Faille en bord de falaise et bloc de roches friables prêt à se détacher, sur la côte sauvage, du côté des Poulains – © Denis JEANT
[gdlr_space height=”5px”]

Attention lors de vos photos sur le terrain

végétation en bord de falaise
Végétation en bord de falaise – © Denis JEANT
  • Quand vous faîtes des photos, l’oeil collé à l’oeilleton de votre appareil photo réduit de manière importante votre champ de vision et par la même occasion l’évaluation du danger lié à votre environnement (un peu comme si vous portiez des oeillères).
  • Avant de prendre des photos, vérifiez toujours que votre environnement immédiat ne présente pas de danger: trou, falaise, bosses, pente…
  • Attention à la végétation qui peut parfois masquer un trou ou un bord de falaise.
  • Lorsque vous réalisez des photos à proximité de falaises, observez toujours votre environnement immédiat, sans appareil photo, avant de vous déplacer, pour évaluer le danger.
[gdlr_space height=”10px”]

marque GR

Le sentier côtier de Belle-île fait partie du GR 340, qui fait le tour de la Bretagne. Les marques du GR, blanches et rouges, indiquent la direction à suivre sur le sentier.

trousse-de-secours_asep_esculape

Je suis moniteur national de premiers secours. De plus,  sur le terrain, j’emporte avec moi une pharmacie de première urgence assez complète. Néanmoins, pensez à prendre avec vous, vos éventuels traitements personnels. Voir le matériel à prévoir également. Attention au soleil et à la réverbération sur l’océan ! De même, le vent, atténue la sensation de chaleur et favorise par la même occasion les coups de soleil. Pour réduire les risques liés aux rayons UV et à la chaleur (hyperthermie), prévoyez des vêtements légers, une protection solaire (casquette, chapeau, bob…), crème solaire et pour les lèvres, de l’eau (au moins un litre).

[gdlr_space height=”5px”][gdlr_box_icon icon=”icon-ambulance” icon_type=”circle” tex_align=”left” icon_color=”#ffffff” icon_background=”#d55949″ icon_position=”left” title=”Les numéros d’urgence à connaître” ]
  • Urgence médicale: 15 ou 112 (En Europe);
  • Témoin d’un accident en mer: 196 (CROSS);
  • Pompiers: 18;
  • Gendarmerie nationale: 17;
  • Oiseau blessé ou cétacé échoué à Belle-île: Tél. 02 97 31 83 04 ou garde.littoral@ccbi.fr (gardes du littoral)
[/gdlr_box_icon]

Pour votre confort

confort
Lors des randonnées photo sur le sentier côtier, je dispose également sur moi d’un rouleau de papier hygiénique et d’une minipelle. N’hésitez pas à me les demander si nécessaire. Avec la minipelle, vous ne laisserez aucune trace de votre passage.

[gdlr_space height=”20px”]Partagez cette page:

[social_shares]