Sécurité, confort et randonnées photo

Print Friendly, PDF & Email

Météo et sécurité

La météo est un paramètre important à prendre en compte lors des activités de pleine nature, comme la randonnée ou la photographie en plein air.

Pour votre sécurité

J’habite à l’année à Belle-île. Je connais bien les différents parcours que je propose et que je fréquente régulièrement. De plus, j’emporte avec moi une carte IGN TOP25 (0822OT Belle-île, Houat et Hoëdic) et un récepteur GPS.

aiguilles port Coton
Les aiguilles de Port-Coton – © Denis JEANT

Le point culminant de l’île est situé à 71 mètres d’altitude. Veuillez ne pas vous approcher trop près des bords de falaises. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 50 mètres de haut. Des monofils et une signalétique sont posés par la Communauté des communes de Belle-île-en-mer (CCBI). Ils précisent les éventuels dangers et les zones en restauration qui doivent être préservées et donc d’accès interdit.

Des accidents graves sont malheureusement à déplorer tous les ans.

Lire en complément, notre article en ligne: Sécurité, falaises, photo et selfie.

danger
Signalisation d’un danger en bord de falaise par la CCBI face aux roches noires – © Denis JEANT

Respectez la signalétique et les consignes de sécurité. En cas d’accident, vous engagez votre responsabilité.

promontoire
Exemple de promontoire rocheux dangereux face aux roches noires et signalé comme un danger – © Denis JEANT

marque GR

Le sentier côtier de Belle-île fait partie du GR 340, qui fait le tour de la Bretagne. Les marques du GR, blanches et rouges, indiquent la direction à suivre sur le sentier.

trousse-de-secours_asep_esculape

Je suis moniteur national de premiers secours. De plus,  sur le terrain, j’emporte avec moi une pharmacie de première urgence assez complète. Néanmoins, pensez à prendre avec vous, vos éventuels traitements personnels. Voir le matériel à prévoir également. Attention au soleil et à la réverbération sur l’océan ! De même, le vent, atténue la sensation de chaleur et favorise par la même occasion les coups de soleil. Pour réduire les risques liés aux rayons UV et à la chaleur (hyperthermie), prévoyez des vêtements légers, une protection solaire (casquette, chapeau, bob…), crème solaire et pour les lèvres, de l’eau (au moins un litre).

Pour votre confort

confort
Lors des randonnées photo sur le sentier côtier, je dispose également sur moi d’un rouleau de papier hygiénique et d’une minipelle. N’hésitez pas à me les demander si nécessaire. Avec la minipelle, vous ne laisserez aucune trace de votre passage.

Partagez cette page:

[social_shares]
You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.