Préserver Belle-île et randonnées photo
Préserver Belle-ile, réduisez et rapportez vos déchets

CLIP ZERO DECHET A BELLE ILE EN MER from CCBI on Vimeo.
Pour vos pique-niques
Utilisez de préférence de la vaisselle réutilisable: assiette, gobelets, couverts. En plus de réduire vos déchets, la vaisselle réutilisable est source d’économie. Plus besoin d’acheter des gobelets, assiettes ou couverts en plastique jetables qui deviendront des déchets après une seule utilisation ! Il existe de la vaisselle dans des matériaux légers: bambou, résines naturelles, fibres végétales, inox, plastique sans phtalates… pour en faciliter le transport et assez solides pour qu’elle dure. Préférez des serviettes en tissu. Elles peuvent aussi vous permettre d’emballer et de protéger vos sandwichs pour le transport. Moins de déchets et vous aurez moins à en rapportez avec vous.
Pour votre confort, tout en réduisant votre empreinte
Lors des randonnées photo sur le sentier côtier, je dispose également sur moi d’un rouleau de papier hygiénique et d’une minipelle. N’hésitez pas à me les demander si nécessaire. Avec la minipelle, vous ne laisserez aucune trace de votre passage.
Limitez votre impact lors des randonnées photo

Belle-Île reconnue pour la beauté de ses paysages, est aussi fragilisée par l’activité humaine et les tempêtes. Les 1 500 hectares de landes littorales à bruyère vagabonde, de pelouses de hauts de falaise, de dunes et de milieux humides ou forestiers.. sont particulièrement riches et doivent le rester. Par votre comportement responsable, participez à la protection et la préservation de ses milieux remarquables.

Au sommet des falaises, les pelouses soumises aux vents et aux embruns, abritent également des espèces végétales rares, parfois endémiques, et sont extrêmement sensibles au piétinement. Des cheminements piétonniers sont aménagés par l’équipe des gardes du littoral.
Leur objectif est de maîtriser la fréquentation piétonne et automobile pour conserver (et restaurer) les pelouses de haut de falaise. Cette action contribue à préserver l’aire d’alimentation du crave à bec rouge, oiseau emblématique de Belle-Île. A cette fin, des monofils et une signalétique sont posés par la Communauté des communes de Belle-île-en-mer (CCBI) . Ils précisent les zones en restauration qui doivent être préservées et donc d’accès interdit, comme les éventuels dangers.
Cinq gardes du littoral ont en charge la mise en valeur et l’entretien des espaces naturels aménagés (sites, sentiers côtiers, maisons de site…), le nettoyage manuel des plages, en passant par la sensibilisation du public et le suivi naturaliste.
Le sentier côtier de Belle-île fait partie du GR 34, qui fait le tour de la Bretagne. Les marques du GR, blanches et rouges, indiquent la direction à suivre sur le sentier.
Mieux connaître le milieu pour mieux le protéger
En randonnée photo, j’emporte toujours avec moi une paire de jumelles et des guides d’identification sur la faune et la flore. Je n’hésite pas non plus à donner des informations naturalistes et à sensibiliser sur la protection du milieu naturel, en plus de faire progresser mes stagiaires en photo. Pour bien protéger, il faut connaître un minimum. De même, je présente une petite bibliographie en début de stage, pour mieux connaître Belle-île, la faune et la flore, en plus d’ouvrages et de magazines photo.