Livres: Composez, réglez, déclenchez et photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart

Couv photographier au quotidien

Compsez Reglez DeclenchezAnne-Laure Jacquart est photographe, mais aussi enseignante en photo.

Edités par Eyrolles, ses ouvrages rencontrent un beau succès. “Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” est devenu un best-seller en photo depuis sa sortie. Il a été traduit en espagnol et devrait l’être prochainement en chinois et en coréen !

Beaucoup d’ouvrages photo sont trop techniques, rébarbatifs et découragent le novice, voir le photographe plus expérimenté. Certains qualifieraient familièrement certains livres de “prise de tête”. On entend parfois certains débutants dirent: “la photo c’est beaucoup trop technique et compliqué…”. C’est paradoxal, mais plus on a en général un niveau élevé de technicité, de pratique et plus on a du mal à rester simple, abordable et pédagogique. Cela demande de faire des efforts. On confond trop souvent savoir ou savoir-faire et savoir transmettre.

Dans de nombreux livres, la technique devient une finalité et plus un moyen d’expression artistique. C’est parfois justifié, mais pas dans le cadre d’un ouvrage d’initiation à la photo. La technique “bien dosée” et surtout pédagogique doit rester à mon sens un moyen de création. A trop s’intéresser à la technique ou au matériel, on en oublie le but et les attentes des lecteurs débutants. Photographier est poser un regard sur ce qui nous entoure. N’oublions pas que le principal outil du photographe est son oeil. L’éducation au regard et l’exploration de nouvelles pistes d’inspiration ou créatrices sont aussi un aspect important de l’apprentissage en photo pour adopter un style ensuite plus personnel.

“Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas” offre une approche pédagogique foncièrement nouvelle en photo, plus accessible, plus visuelle, plus pédagogique et centrée sur la pratique. C’est à mon avis ce qui a fait son succès.

couv photographier au quotidien

“Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart” est une version rééditée et revisitée de “Vivez, déclenchez, partagez !”. Elle est proposée dans un format plus facilement transportable (15 x 21 cm) pour en faire un livre qui vous suit partout. Cette réédition est enrichie de quelques nouveaux thèmes et de nouvelles images (environ 70 nouvelles photos). Les chapitres de début et de fin ont par contre été légèrement réduits afin de cibler toujours davantage le contenu sur la pratique. La mise en page par blocs, plus “magazine” a été pensé pour une consultation facilitée. De nouveaux chapitres: paysages, forêt, montagne, mer, villages, eau et nature viennent enrichir ce nouvel ouvrage.

Après l’acquisition des bases, place à l’expérimentation et à la créativité. Loin de vous enfermer dans un carcan technique fait de règles à respecter et d’approches imposées, cet ouvrage développera au contraire votre créativité. L’objectif de cette méthode a pour ambition de donner envie de pratiquer la photographie au quotidien, en toutes circonstances et non uniquement lors des sorties photo ou des grandes occasions.

Lire un savoir ne suffit pas pour développer et acquérir un savoir-faire. La pratique, l’expérimentation, la réflexion, le partage et le retour d’expérience sont aussi nécessaires pour progresser. Chaque double page présente dans l’ouvrage un encadré en pratique, avec environ 150 exercices pratiques en tout pour progresser.

phqaljpresentation

Une petite vidéo muette réalisée par Anne-Laure Jacquart,

pour exprimer quel est l’esprit de son livre “Photographier au quotidien”.

Je vous recommande ces deux livres d’Anne-Laure Jacquart. Le premier vous permettra d’acquérir des bases, de manière pédagogique et de prendre plaisir à photographier. Le second opus, vous aidera à développer votre expérience et créativité en abordant de nombreuses situations et thèmes de prises de vues. L’outil photographique importe peu, que vous utilisiez un smartphone, une tablette, un compact, un hydride, un reflex…pour pratiquer la photo. Pour finir, ces deux ouvrages intéresseront aussi les formateurs qui veulent avoir des idées pour transmettre leur savoir-faire, en donnant envie de photographier.

Lightloupe contrôle image
Prev iPad, Skype et LightLoupe en reportage
Next Echanger des photos en haute définition
wetransfer

One Comment

  1. Je fais de la photo avec un Sony NEX-5. J’ai adoré le premier livre d’Anne-Laure Jacquart 😉 Effectivement, c’est un livre pour éviter la prise de tête en photo. Votre présentation me donne envie de dévorer son second.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.