Livres pour apprendre la photo aux enfants et ados

nouvelle édition livre lumi poullaouec

papier cadeauJe vous avais présenté la création de carnets de voyages en ligne et la collection de guides de voyages “graines de voyageurs” pour les enfants à partir de 7 ans.

Noël approche et la recherche d’idées de cadeaux aussi. Je vous propose à la suite des livres à offrir à des enfants ou ados qui souhaiteraient se lancer dans la photographie. Quand on est photographe, rien de tel que de partager sa passion pour la photographie. Cela demande de la patience, de l’écoute, et de préférence sans être rébarbatif et ennuyant. La pédagogie n’est pas innée et s’apprend. Oublions les approches trop techniques et réservées aux adultes. Pédagogie, approche ludique, découverte, apprentissage du regard et plaisir devraient jalonner ce chemin initiatique.

Le manuel du photographe en herbe

manuel du photographe en herbeC’était un des rares livres de photos dédié aux jeunes enfants. En dehors des principes de bases abordés simplement, l’auteure s’adresse à leur intelligence, sensibilité et fait appel à leur curiosité. Le livre devient un outil pour jouer et expérimenter soi-même la photographie avec l’aide d’Olaf le photographe et son amie la souris Gustaf. Ces deux compères rigolos accompagnent le petit lecteur pendant sa découverte et son apprentissage. Le propos est pédagogique, c’est bien dessiné et plein d’humour. Chaque atelier se déroule en trois étapes avec deux double-pages dans lesquelles Olaf donne un défi à l’enfant et prodigue ses conseils. De plus, l’apprenti(e) photographe peut coller ses propres photos, afin d’obtenir son visa et passer à l’atelier suivant. A expérimenter à partir de 6 ans. Par contre, un seul problème, ce livre est épuisé chez l’éditeur. Dommage, vu son intérêt ! L’ouvrage n’est plus au catalogue. Ce dernier semble vouloir abandonner le domaine de la photo. L’auteure, Lumi Poullaouec recherchait un nouvel éditeur. Par contre, il y a une bonne nouvelle depuis. Lisez la suite 😉

Les différents ateliers proposés:

  • Atelier 1 – prends ton dessert favori en photo;
  • Atelier 2 – prends en photo le plus beau monument de ta ville;
  • Atelier 3 – prends une photo de ton jouet préféré;
  • Atelier 4 – prends en photo des animaux;
  • Atelier 5 – prends de belles photos d’anniversaire;
  • Atelier 6 – maquille et coiffe ta maman, puis prends-la en photo;
  • Atelier 7 – prends tes parents en photo au réveil;
  • Atelier 8 – prends des photos effrayantes de tes amis;
  • Atelier 9 – raconte tes vacances en photo.

presentation de Lumi PoullaoueLumi Poullaouec est graphiste de profession. Pendant longtemps, elle a travaillé chez M6 en tant que Chef de Studio dans le secteur de la presse jeunesse. Elle réalisait essentiellement des magazines destinés aux adolescentes. C’est en 2008, en faisant le tour de l’Islande, qu’elle a réellement découvert la photographie . En rentrant de ce voyage, elle s’est achetée son premier réflex, un Nikon D300. En 2010, elle a eu l’opportunité de suivre une formation de reconversion. Elle en a profité pour m’inscrire à tous les stages que proposait la Nikon School. Elle désirait découvrir le milieu photo et en apprendre un peu plus sur cet art qui me fascinait depuis déjà depuis quelque temps. Elle est aujourd’hui Directrice Artistique dans une agence de communication et d’édition internationale. Pendant son temps libre, elle aime retourner à ses passions que son la photographie et le dessin. L’enfance a toujours été une grande source d’inspiration pour elle. C’est ce qui l’a amenée à réaliser son premier ouvrage destiné aux enfants chez Pearson.

J’apprends la photo !

J'apprends la photoAnnoncé à partir de 6 ans, je dirais plutôt que ce livre d’un format pratique convient à partir de 8-10 ans. Une introduction simple et très concrète à la photographie est proposée pour les enfants, essentiellement numérique mais aussi avec les appareils jetables, argentiques, waterproof, Photomaton… Les fonctions standards sont expliquées (zoom, macro, flash, mosaïques…), avec des trucs et des astuces pour comprendre et résoudre les problèmes de flou, de surexposition ou de sous-exposition, de composition. Les explications sont claires et intéressantes. C’est une bonne idée de cadeau quand on achète son premier appareil photo. Il y a plein d’idées pour faire des photos rigolotes, surprenantes ou poétiques…On apprend en images comment photographier l’eau, le ciel, quelqu’un qui bouge ou un insecte minuscule…et faire un portrait, une carte postale ou un photomontage…Il peut également servir à un adulte qui souhaiterait créer un atelier photo pour enfants.

Nicolas Piroux est graphiste indépendant installé à Dourdan dans l’Essonne. Créatif diplômé des Arts décoratifs de Paris, il est passionné de graphisme pour les enfants. Il est auteur d’ouvrages sur le graphisme et également de l’ouvrage: Photos – Techniques, retouches et créations chez le même éditeur.

Photographier au quotidien couv photographier au quotidienavec Anne-Laure Jacquart

A partir de 12 à 13 ans, selon l’autonomie, je peux aussi vous recommander l’excellent ouvrage d’Anne-Laure Jacquart qui est très pédagogique. Il s’adresse en premier lieu aux adultes, mais pourra aussi convenir aux adolescents, vu l’approche qui est très ludique. Je vous l’avais déjà présenté dans un billet précédent: Voir la présentation complète de cet ouvrage.

couv_livre_mante
Prev Livre: Composition et couleur en photo par Harald Mante
Next Simulateur reflex et paramètres de prise de vues
simulateur reflex

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You can enable/disable right clicking from Theme Options and customize this message too.