+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Stages de retouche photo

Stages de retouche photo à Belle-île-en-mer (56), avec Denis JEANT
Print Friendly, PDF & Email

Retouchez vos photos ?

Affiche stage retouche photo

Affiche A4 des stages retouche photo à Belle-île-en-mer – © Denis JEANT

 

Les participants aux stages photo nature que j’organise à Belle-île-en-mer me demandent régulièrement si j’organise des formations de retouche photo. Je propose donc cette nouvelle formule de stages afin de répondre à leurs attentes.

Les bons réglages et le cadrage lors de la prise de vues devraient limiter les besoins de post-traitement et de retouches ultérieurs.

Mais c’est rarement le cas, que l’on soit amateur ou professionnel, surtout quand on est perfectionniste et que l’on souhaite exploiter au maximum les possibilités offertes.

En effet, il y a toujours un réglage qui a pu nous échapper, un élément qui parasite l’image et que nous n’avons pas vu dans le viseur, ou une lumière difficile qui demande d’être affinée…

Se pose également la question de la sauvegarde dans le temps, de l’archivage et du partage sur Internet ou pour réaliser des tirages ou des livres photo…

A qui s’adresse ce stage et quels sont les prérequis ?


STAGE RETOUCHE PHOTO POUR TOUS

 Ce stage de retouche photo s’adresse à tous. Il s’agit d’un stage d’initiation pour maîtriser les bases de la retouche photo.

utilisation NEX-7Pour participer à ce stage, vous devez utiliser en routine l’informatique (menu, clavier, souris) et avoir des notions photo. C’est-à-dire, réaliser des prises de vues, de préférence au format RAW.

En effet, afin d’exploiter au maximum, les possibilités offertes par le post-traitement, les photographies doivent être prises dans ce format. Le format RAW  est un format de fichier propriétaire enregistré lors de la prise de vue et qui dépend du fabricant de l’appareil photo: .NEF pour ®Nikon, .CR2 pour ®Canon, .ARW pour Sony®, RW2 pour ®Panasonic….). Le format RAW, permet de modifier de nombreux paramètres sélectionnés lors de la prise de vue, durant le post-traitement et sans être destructif.

L’idéal est d’avoir suivi un stage photo nature au préalable, mais ce n’est pas indispensable. J’offre même une réduction de 15% sur ce stage si vous réservez les deux en même temps: voir la page tarifs des stages et cours photo.

Deux prochains stages de retouche photo programmés


STAGE DE RETOUCHE PHOTO DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT 2017

Les deux prochains stages de retouche photo pour tous se dérouleront à Belle-île-en-mer (56) durant les vacances de la Toussaint 2017:

  • 1er stage: Lundi 30 et mardi 31 octobre 2017 (2 jours);
  • 2e stage: Jeudi 02 et vendredi 03 novembre 2017 (2 jours).
  • Attention: la date limite de réservation pour les deux stages est fixée au 10 octobre 2017.
  • Les stages sont ouverts à partir d’au moins 4 stagiaires inscrits par stage, avant la date limite.

Lieu de la formation ?

La formation se déroulera dans la salle multimédia du SISE situé en face de l’auberge de jeunesse, à Belle-île-en-mer:

SISE, Haute Boulogne – 56360 Le Palais (Belle-île-en-mer).

www.ccbi.fr/sise/

Cliquez sur une des trois vignettes, pour visualiser les photos de présentation du SISE, en grande taille:

© Denis JEANT

Voir sur Google Map

Moyens de formation ?

ordinateur portable

Photo Affinity photo

Nous utiliserons les postes informatiques PC (Windows) du SISE. Si vous le préférez, vous pourrez utiliser à la place votre propre ordinateur portable (PC ou Mac) où vous devrez au préalable avoir installé, quelques jours avant la formation, une version d’essai du logiciel de retouche photo. Nous vous communiquerons ultérieurement la procédure à suivre.

Nombre de stagiaires ?

Le nombre de stagiaires est limité à 7 ou 8 par stage. En effet, moins, il y a de stagiaires en formation,  plus je peux individualiser mes conseils, consignes et évaluations. C’est la raison pour laquelle, je limite aussi volontairement le nombre de stagiaires pour faire de la qualité.

Coût du stage de retouche photo

STAGE DE RETOUCHE PHOTO POUR TOUS

320 €/personne
  • 4 à 8 stagiaires (ouverture du stage à partir de 4 stagiaires minimum)
  • Stage de 2 jours
  • 1er stage: Lundi 30 et mardi 31 octobre 2017
  • 2e stage: Jeudi 02 et vendredi 03 novembre 2017
  • Prérequis: utilisation en routine de l’informatique et notions photo
  • Coûts pédagogiques
  • Location de salle comprise
  • Poste informatique individuel fourni ou votre propre ordinateur portable
  • Logiciel fourni: Affinity photo ou Adobe® Lightroom
  • Prévoir un petit disque dur externe avec des copies de vos photos, de quoi prendre des notes, votre appareil photo, batterie, chargeur et carte mémoire ;
  • Durant le stage ou à son issue, possibilité de commander des tirages de vos photos retouchées, par l’intermédiaire d’une tireuse professionnelle partenaire
  • Réduction -15%: 272 € si vous réservez ce stage en même temps qu’un stage de prise de vues en groupe ou en cours particulier
  • Réservation: Pré-inscription, paiement en totalité avant la date limite de réservation du 10 octobre 2017 et confirmation par retour d’e-mail

Votre formateur ?

Denis JEANT
Journaliste, formateur et photographe pro

Journaliste (carte de presse n° 118730) spécialisé en photo/vidéo (Le monde de la photo, Compétence photo, Image & Nature…), photographe professionnel, auteur dans l’édition et le multimédia depuis 1992.

Je suis passionné par la photo, la pédagogie et la nature depuis de très nombreuses années…

Voir biographie

Pocket disqueMatériel à prévoir pour le stage ?

  • Petit disque dur externe, avec son alimentation et ses câbles de connection pour effectuer des sauvegardes de vos photos (Je peux vous donner des conseils d’achat avant stage selon votre budget, votre ordinateur et utilisation envisagée) ou clef USB de bonne capacité;
  • Des photos au format RAW dont vous êtes l’auteur, copiées sur votre disque dur externe;
  • Selon le cas, votre ordinateur portable avec le logiciel installé (lire la suite);
  • De quoi prendre des notes;
  • Votre appareil photo, avec batterie, chargeur et carte mémoire;
  • Une bouteille d’eau…

Logiciel de retouche photo proposé ?

Vous aurez le choix d’utiliser un des deux logiciels pour Mac/Windows, présentés à la suite: Affinity Photo ou Adobe® Photoshop Lightroom. Ils seront utilisés sous la forme d’une version complète d’essai valable 10 jours (Affinity Photo) ou 7 jours (Adobe® Lightroom). Je peux vous conseiller sur le choix du logiciel, en fonction de vos projets et usages en photo. Vous devrez vous déterminer au moment de votre réservation du stage.


ATTENTION !

Si vous choisissez d’utiliser un ordinateur portable personnel pour ce stage, vous devrez avoir installé le logiciel choisi, quelques jours avant le stage. Si tel est le cas, nous vous communiquerons ultérieurement la procédure à suivre. A moins que vous ayez déjà acheté une licence et installé le logiciel sur votre ordinateur portable personnel. Vous devrez vérifier son bon fonctionnement après son installation et avant le début du stage.

Faute de temps, aucune installation de logiciel ne sera effectuée pendant la durée du stage.

Si vous utilisez le poste de travail PC de la salle multimédia, le logiciel que vous aurez choisi devrait être installé avant le début du stage.

AFFINITY PHOTO

ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM

AFFINITY PHOTO

Affinity Photo

Interface Affinity Photo – Affinity Photo

Affinity Photo par Sherif®Logo Affinity photo

Après 5 ans de gestation, Affinity Photo est un logiciel de retouche photo professionnel qui a le vent en poupe. Il est multilingue (dont français), remarqué par ses possibilités et son prix abordable de 54,99 euros pour une licence perpétuelle, après une période d’essai gratuite de 10 jours. Affinity Photo n’est pas proposé par abonnement, sous forme de cloud, contrairement à Adobe® Photoshop Lightroom. Il est également moins gourmand en ressources, plus rapide et optimisé pour les configurations informatiques récentes. Affinity Photo est proposé pour les plateformes Mac/Windows et sous iOS pour tablette Apple® iPad. Il offre un moteur de dématriçage RAW très complet, gestions des niveaux…De plus, des options comme la correction des tons foncés/tons clairs, les courbes, la création de dégradés apportent une véritable plus value à ce module. Pour finir, des outils sophistiqués pour améliorer, modifier et retoucher vos images dans une interface intuitive sont proposés. Tous les filtres, effets et masques permettent des modifications de l’image de façon non destructiveC’est un sérieux concurrent à Adobe® Photoshop.

Par contre, il ne dispose pas aujourd’hui de catalogueur. Dans l’attente d’un outil intégré à Affinity Photo sous la forme d’un Persona, la structure adoptée pour compartimenter les pans fonctionnels du logiciel, il est possible d’utiliser Apple® Photos (livré gratuitement avec Mac OS) ou IrfanView qui est une excellente visionneuse graphique, gratuite (gratuiciel/freeware) et innovante  pour Windows®, en 32 et 64 bits.

L’interface d’Affinity Photo offre de nombreux outils puissants et parfois uniques:

  • Assemblage photo panoramique;
  • Assemblage et fusion HDR;
  • Assemblage et fusion Focus stacking. Cela consiste à fusionner des images prises avec des mises au point différentes, pour accroître la profondeur de champ;
  • Mappage tonal;
  • Traitement par lots;
  • Extensions pour Apple® Photos (livré gratuitement avec Mac OS);
  • Personnalisation des raccourcis-clavier;
  • Filtres créatifs et antibrume;
  • Correction des déformations des objectifs;
  • Correction des perspectives;
  • Correction des yeux rouges;
  • Dessin vectoriel;
  • Effets d’ombres et d’éclairage;
  • Effets de texte;
  • Partage de photos facile par e-mail, messages, AirDrop, Twitter, Facebook et Flickr….

Voir la liste complète des fonctionnalités

INTERET D’AFFINITY PHOTO

Affinity photo est un logiciel à petit prix, sans abonnement, qui offre une alternative à ®Adobe Photoshop Lightroom, avec un fort potentiel, pour un logiciel aussi jeune. Il sera particulièrement intéressant si vous souhaitez donner une touche créative à vos photos, que vous ne disposez pas d’un flux de production important et que vous n’envisagez pas de cataloguer vos photos. Par contre, l’éditeur Serif® a déjà annoncé qu’il développe des outils de gestion des photos pour une prochaine version. Avec Affinity photo, vous pourrez vous concentrez sur la retouche photo et le montage avec une ergonomie bien pensée et des outils puissants et parfois uniques. Il est particulièrement complet et innovant en terme d’édition des photos.

ADOBE® PHOTOSHOP LIGHTROOM

Lightroom

Interface Adobe® Lightroom – © Denis JEANT

Photoshop Lightroom par Adobe®Logo Adobe Photoshop Lightroom

Adobe® Photoshop Lightroom est le logiciel le plus utilisé aujourd’hui par les photographes professionnels. Il a progressivement remplacé Adobe® Photoshop qui était utilisé au début. Il est multilingue (dont français) et multiplateforme (Mac/PC) et avec une version pour tablette numérique. Par contre, la politique commerciale d’Adobe® tend à pousser l’utilisateur à utiliser la version CC de son logiciel sous forme de cloud (Creative cloud), avec un abonnement à 11,90 euros/mois, après une période d’essai gratuite de 7 jours. Il est bien possible d’acheter aujourd’hui une version 6 perpétuelle (jusqu’à quand ?)  d’Adobe® Photoshop Lightroom à 130,80 euros, mais la trouver en ligne est un véritable parcours du combattant. Camera RAW, le moteur de dématriçage utilisé par Adobe® permet de développer ses fichiers RAW en appliquant des réglages qui sont devenus des basics: correction d’exposition, luminosité, contraste, saturation, courbes de niveaux, tonalités, correction de la distorsion, etc… Par contre, en terme de retouche, Adobe® Photoshop Lightroom est beaucoup plus léger, moins pointu et moins créatif qu’Affinity photo. La force d’Adobe® Photoshop Lightroom est d’offrir une solution intégrée assez pratique qui permet de gérer et traiter rapidement une série de fichiers photo, en grand nombre, sur l’ensemble du flux de production (workflow). En effet, il gère les fichiers sous la forme d’un catalogue cohérent, avec des outils de recherche par mot-clés ou par métadonnées, chose qu’Affinity photo ne fait pas à ce jour (version 1.5).

Voir la liste complète des fonctionnalités

INTERET D’ADOBE PHOTOSHOP LIGHTROOM

Adobe® Photoshop Lightroom  est le logiciel leader dans le domaine de la photographie professionnelle, cher, et s’oriente de plus en plus vers l’abonnement mensuel sous forme de cloud, abandonnant progressivement la licence perpétuelle. Il sera particulièrement intéressant si vous avez un flux de production important avec de très nombreuses photos à cataloguer et à traiter rapidement. Il est particulièrement puissant en terme de gestion des photos (cataloguage, mots clefs, recherches…) et pour gérer l’ensemble d’un flux de production important, à toutes les étapes.

Des objectifs à portée de clic de souris à l’issue du stage

Technique50%
Créativité10%
Théorie appliquée40%

VOUS APPRENDREZ DURANT LE STAGE DE RETOUCHE PHOTO POUR TOUS

A la fin de votre stage de retouche photo de deux jours, à titre indicatif, vous devriez être capable de:

  • Connaître les avantages et limites des différents formats de fichiers photo;
  • Connaître des notions sur les couches de couleurs RVB, CMJN, la profondeur et choisir un espace colorimètrique;
  • Sélectionner la bonne résolution, selon l’utilisation finale;
  • Rééchantillonner un fichier photo;
  • Sélectionnez les bons réglages lors de la prise de vues pour faciliter le post-traitement;
  • Sauvegarder, organiser et sécuriser vos fichiers photo;
  • Connaître les avantages et limites d’Affinity Photo et d’Adobe® Photoshop Lightroom;
  • Vous familiariser avec l’interface du logiciel choisi;
  • Traiter des fichiers RAW et JPEG, recadrer, retoucher et sublimer vos photos;
  • Connaître des solutions pour limiter le pillage (contrefaçon) de vos photos sur le web et insérer votre signature sur vos photos;
  • Exporter et préparez vos fichiers photos afin de les échanger par courriel, sur les réseaux sociaux, les publier sur le web, créer des livres photos, réaliser des diaporamas ou tirages papier…
  • Utiliser une sélection d’outils pour échanger facilement des fichiers photo par Internet…

Je prodigue à chaque stagiaire des conseils personnalisés pour le faire progresser.

Le stage est très axé sur la pratique et les mises en situations. La partie théorique est conçue sous la forme de notions théoriques indispensables à la compréhension et comme une aide à la pratique.

Une biographie (livres, liens Internet), des objectifs, un bilan final vous seront proposés pour continuer à progresser après le stage.

Tirage en caisse américaine

Tirage en caisse américaine 60 x 90 cm
© Denis JEANT

Commandez des tirages de vos photos retouchées ?

Durant le stage ou à son issue, vous aurez la possibilité de commander des tirages, dibond, caisses américaines, encadrements… de vos photos retouchées, avec un tarif préférentiel de – 30%, sur votre première commande (code promo réservé au stage), par l’intermédiaire d’une tireuse professionnelle de la région, qui fait du travail de qualité et avec laquelle je travaille régulièrement. Elle expédie les tirages, encadrements, caisses américaines… dans l’ensemble de la France via UPS ou la Poste (Colissimo) selon les poids (frais de port à partir de 8 € par exemple pour une caisse américaine), voir à l’étranger.

Les autres stages ou cours photo ?

RETOUCHE PHOTO

STAGES PHOTO ET PAYSAGES MARINS

STAGES PHOTO ENTRE TERRE ET MER

STAGES PHOTO DE MER

COURS PHOTO EN LIGNE

Stages retouche photo numérique

Ecran et iPad

Retouche de ses photos numériques.

NOUVEAU !

Nous proposons de nouveaux stages de deux jours sur la retouche des photos numériques.

Organisez, traitez, retouchez, sublimez et préparez vos fichiers photos afin de les échanger par courriel, sur les réseaux sociaux, les publier sur le web, créer des livres photos, réaliser des tirages…En petit groupe, vous apprendrez à retoucher vos photographies numériques, à partir d’un poste de travail individuel ou de votre propre ordinateur portable. Vous pouvez réaliser ce stage en complément des stages de prise de vues …

Voir les stages

Stages photo et paysages marins

Aiguilles de Port-Coton

Aiguilles de Port-Coton – © Denis JEANT

La randonnée pédestre sur les sentiers côtiers nous servira de moyen pédagogique pour découvrir et photographier le bord de côte. Les sujets abordés vont de la maîtrise des réglages de prises de vues, à la prise en main de votre appareil photo, le cadrage, choisir le bon angle, la composition, la photo de paysage, la macro, la photo de faune/flore marines…L’objectif n’est pas de randonner mais bien de photographier. Le rythme de marche dépend donc des objectifs et sujets rencontrés sur les sites parcourus.

Voir les stages

Stages photo entre terre et mer

fenetre fleurie

Fenêtre belliloise fleurie – © Denis JEANT

La randonnée à vélo nous servira de moyen pédagogique pour découvrir et photographier aussi bien la partie intérieure de Belle-île, avec ses vallons, villages… que le bord de mer. Les sujets abordés vont de la maîtrise des réglages de prises de vues, à la prise en main de votre appareil photo, le cadrage, choisir le bon angle, la composition, la photo de paysage, la macro, la photo de faune/flore terrestres et marines…L’objectif n’est pas de randonner mais de photographier. Le rythme de randonnée dépend donc des objectifs et sujets rencontrés. Notre partenaire propose la location de vélos « VTC ou VTT » ou à « assistance électrique », adaptés selon votre condition physique. Les vélos loués et vos bagages sont livrés gratuitement par notre partenaire sur votre lieu de séjour à Belle-île. Formule à venir.

Voir les stages

Stages photo de mer

belle lumiere du large

Belle lumière du large – © Denis JEANT

Un voilier habitable est utilisé comme support, pour apprendre la photo de mer, lors de sortie(s) à la journée. Selon la météo, vous naviguerez pour réaliser le tour de Belle-île à la voile ou une escapade vers l’île de Houat. C’est une manière différente de découvrir le bord de côte depuis la mer, de vous initier à la voile, de photographier les manoeuvres, d’autres navires, la lumière du large, la faune marine…et les paysages marins. Vous devez être initié à la photographie et maîtriser les principaux réglages de votre appareil photo. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez suivre au préalable un stage d’initiation afin de vous mettre à niveau. N’hésitez pas à me contacterFormule à venir.

Voir les stages

Cours sur la photo en ligne
le-sony-alpha-7rNous vous proposerons très prochainement des cours en ligne sur la photo. Une majorité de ces cours seront gratuits. Il s’agit de contenu et de quizz sur différents sujets photo afin de vous aider à vous approprier certaines notions. Pour pouvoir suivre ces cours en ligne quand bon vous semble, il suffit juste de vous inscrire en ligne:

Une fois inscrit(e), connectez-vous en ligne au site et accéder au cours via le bouton « Commencer le cours » de la page du cours en ligne qui vous intéresse. Vous pourrez suivre jusqu’à trois fois le même cours en ligne. Formule en projet et à venir. 

Voir les cours en ligne

Pourquoi Belle-île-en-mer ?

Bordardoué

Près de Bordardoué – © Denis JEANT

Belle-île-en-mer est la plus grande des îles bretonnes, située dans le Morbihan (56), en Bretagne sud, à 45 minutes de traversée de Quiberon. C’est un véritable dépaysement. Elle a su garder son caractère authentique avec une nature sauvage et luxuriante. Chaque lieu est différent selon la période de l’année et de la journée. Les lumières sont belles et variées, que le ciel soit bleu ou gris. Belle-île, la bien nommée est aussi reconnue comme site Natura 2000. C’est un lieu propice pour faire des photos de beaux paysages naturels et d’une faune sauvage très présente.

Goéland

Goéland en vol – © Denis JEANT

On peut notamment y croiser des faisans, lapins, lièvres, oiseaux nicheurs comme goélands, huitriers pie, craves à bec rouge, cormorans…

Le climat à Belle-île-en-mer est océanique, doux toute l’année, grâce à l’influence du Gulf Stream. Il peut même être assez chaud en été. La « bien nommée » bénéficie très souvent d’un ensoleillement plus important et d’une météo plus clémente que sur le continent. Des plantes ou arbustes du sud, voir tropicaux poussent d’ailleurs sur l’île: callistemon, lys maritime, laurier palme, auraucaria, cèdre, laurier, tilleul, thym, glycine, mûrier, agave, eucalyptus, différentes orchidées sauvages…

J’habite à l’année à Belle-île-en-mer et pourrai vous faire découvrir des lieux que j’affectionne, vous faire partager ma passion pour cette nature préservée et sauvage, en plus de vous faire progresser en photo lors de stages photo nature. Je n’hésite pas à fournir des informations sur les faune ou flore rencontrées lors de nos randonnées photographiques. J’emporte également toujours avec moi, de petites jumelles et des guides d’identification.

Partagez cette page: