+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Glossaire photo et termes utilisés

Vous trouverez à la suite un glossaire qui recense les principaux termes utilisés dans le cadre de la pratique de la photographie, ou d’autres domaines connexes:

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • carte mémoire

    Une carte mémoire est une unité de stockage de données numériques utilisée le plus souvent pour le stockage des clichés numériques dans les appareils photo/vidéo numériques (APN). Il existe différents formats dont: Secure Digital (SD),Micro Secure Digital (MicroSD), Secure Digital High Capacity (SDHC),CompactFlash (CF).
    Une carte mémoire est caractérisée par sa capacité de stockage (16 Mo à 512 Go…), ses vitesses d’écriture et de lecture.Une vitesse importante est utile uniquement pour les appareils devant traiter des données volumineuses rapidement. C’est par exemple le cas de la vidéo en HD, Full HD ou Ultra HD ou du mode rafale utilisé avec les reflex.

  • contre-plongée

    Mouvement de caméra ou d’appareil photo vers la haut. A tendance à mettre en valeur les formes et perspectives.

  • filtre UV

    Un filtre ultraviolet ou filtre UV, filtre les ondes électromagnétiques et bloque ou absorbe les radiations ultraviolettes. Montés sur les optiques, ils servent à protéger la lentille frontale.

  • LCD

    LCD est l’acronyme anglais de Liquid Crystal Display, soit « écran à cristaux liquides ».

  • plongée

    Mouvement de caméra ou d’appareil photo vers la bas. A tendance à écraser les formes et perspectives.

  • sensibilité ISO

    La sensibilité ISO est un des paramètres du réglage de prises de vue qui gère l’exposition à la lumière du capteur numérique. Plus elle est élevée et plus le capteur est rendu sensible à la lumière, avec un risque d’apparition de bruits numériques (granularité de l’image) à de hautes valeurs (souvent au-delà de 1600 ISO. Cela dépend des appareils). On est obligé d’augmenter la sensibilité quand la lumière est faible ou/et pour gagner en vitesse d’obturation pour éviter le flou de bouger. La sensibilité basse est souvent 100 ou 200 ISO. Elle est bien adaptée à la lumière du jour et permet une meilleure qualité d’image.