+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
Echanges photos
11 Sep 2017

Quel photographe et usages photo ?

Il y a 10 ans, l’iPhone d’Apple a changé le visage de la téléphonie mobile. Avec le photophone, la photographie s’est petit à petit immiscée dans notre quotidien, accessible depuis notre poche ou sac à main, faisant évoluer les usages photo et les comportements. Quelles sont aujourd’hui les attentes des consommateurs ? Quels sont leurs comportements ? Quels types de photographes sont-ils ?

Les appareils photo compacts vampirisés par les photophones !

iPhone5sLe marché de la photo souffre globalement des smartphones équipés d’un capteur numérique « photophones », avec une baisse des ventes. Les appareils numériques compacts sont les plus touchés. Seuls les compacts équipés de la fonctionnalité WiFi ou experts arrivent à tirer un peu leur épingle du jeu.

Certains « photophones » de dernière génération ne souffrent pas de la comparaison en terme de qualité photo/vidéo avec une majorité d’appareils photo compacts. Certains éditeurs ont pris conscience de ce nouveau marché des photophones. En effet, il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages qui sont proposés pour faire des photographies avec son smartphone. De même, les applications photo tierce sont légions que cela soit pour cataloguer, visualiser, présenter des portfolio ou même traiter et retoucher ses photos. Même Adobe® Photoshop a été porté sur iOS (iPhone, iPad et iPod) et Android avec Adobe® Photoshop Express. Autre constat, DXO® qui est un éditeur français spécialiste de la correction des défauts des appareils photo, que ce soit en ce qui concerne les capteur ou objectifs, très utilisé par les professionnels a intégré il y a déjà quelques années l’iPhone et les Galaxy de Samsung à la liste des appareils supportés, au même titre que les appareils photo !

La force des smartphones est leur polyvalence et leur capacité à échanger facilement et rapidement des photos ou vidéos géolocalisées selon le cas, sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Pinterest ou Instagram.

Ils servent aujourd’hui principalement à faire des photos ou vidéos souvenirs, à échanger sur les réseaux sociaux et à compléter ses notes par des photos….C’est ce que ne sait faire qu’en partie l’appareil photo compact. Il ne présente pas une compacité extrême, une simplicité d’utilisation et le côté pratique et la connectivité lui font souvent défaut. En effet, vous avez presque toujours votre « photophone » sur vous, contrairement à un appareil photo qui est plus encombrant. Le plus souvent l’utilisation d’un reflex vous transforme en sherpa. Il est souvent utilisé pour de grandes occasions ou des reportages programmés. On regrette parfois de ne pas avoir un appareil photo avec soi pour prendre certaines scènes spontanées de la vie de tous les jours qui attisent notre regard de photographe.

Comme tout outil, le « photophone » a ses propres limites, même si les progrès en terme de résolution ont été important ces dernières années. Tout dépend de l’usage que vous en faîtes. Il est encore loin de rivaliser avec un appareil photo quand il est question de prendre des photos à distance, d’agrandir une photographie ou de tirer sur papier. Il est par contre bien adapté pour publier sur le web et notamment les réseaux sociaux, à condition d’avoir de bonnes conditions de lumière. Ne comptez pas trop sur le flash qui se rapproche plus du gadget.

DXO One

Appareil photo DXO One et iPhone connectés pour des performances améliorées et un meilleur rendu photo.

Il n’est pas étonnant que DXO® s’intéresse au marché porteur des photophones, en commandant l’étude qui suit, car il s’est déjà engouffré dans la brèche avec son DXO One. Il s’agit d’un appareil photo ultracompact, connecté à un photophone de type iPhone, pour en améliorer les performances, avec un capteur d’un pouce, de meilleure qualité. Ce dernier est même capable de produire des fichiers .RAW, qui permettent d’améliorer le rendu et les réglages en post-traitement.

DXO One

Etude sur les usages en photo des français, allemands et américains

A l’occasion de l’IFA 2017, le salon high tech de Berlin (Allemagne), qui s’est déroulé du 31 août au 5 septembre 2017, DXO®, acteur des technologies d’images numériques, a dévoilé les résultats d’une étude réalisée pour son compte par Ipsos, sur les pratiques photographiques des français, allemands et américains.
Cette étude omnibus online a été réalisée du 18 au 21 juillet 2017 sur 1085 individus âgés de 16 à 75 ans, représentatifs de la population française, sur 1093 individus âgés de 16 à 70 ans, représentatifs de la population allemande, sur 1087 individus âgés de 18 à 75 ans, représentatifs de la population des Etats-Unis. Populations structurées selon la méthode des quotas (sexe, âge, région) et redressées au traitement pour assurer la représentativité nationale de chaque échantillon.

La photo, un contenu universel au coeur des échanges

Echanges photos

Grâce à l’avènement des réseaux sociaux et des nouveautés technologiques, la photo est devenue LE moyen de communication de masse, que l’on partage instantanément à son entourage, n’importe où et à n’importe quel moment. 70% des utilisateurs de photophones ou d’appareils photo déclarent partager leurs photos sur les principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…).

Les utilisateurs photographient une diversité de sujets du quotidien : groupe de personnes (80% des répondants), paysages (68%), animaux (53%). Des nouvelles tendances sont apparues : photos culinaires (26%), selfies (34%). Au passage, au sujet, des selfies, lire aussi notre article en ligne: Sécurité, falaises, photo et selfie.

Tous photographes, mais avec des usages différents selon l’équipement détenu.

L’étude nous révèle que plus de 9 répondants sur 10 déclarent prendre des photos avec un smartphone ou un appareil photo classique. Ce dernier est loin d’avoir dit son dernier mot puisqu’il est présent dans 7 foyers sur 10.

Quel photographe êtes-vous ?

Portraits de photographes

L’étude a permis de dresser trois portraits-robot des photographes aujourd’hui :

LE DUAL USER

LE SMARTPHONOGRAPHER

LE PHOTOGRAPHE CLASSIQUE

Le « dual user » (utilisateur double, selon le moment) : en couple avec enfants et aux revenus les plus élevés, le dual user représente 6 répondants sur 10. 84% déclarent utiliser le smartphone pour partager leur quotidien tandis qu’ils sont 70% à l’utiliser pour prendre des photos artistiques et 67% des photos de voyage.

Le « smartphonographer » (photographe exclusivement avec photophone) : 3 répondants sur 10 déclarent prendre exclusivement des photos avec leur smartphone et parviennent difficilement à imaginer leur vie sans eux. Et les raisons sont multiples. Plutôt millénial urbain, ils sont 85% à le choisir avant tout pour sa praticité, 67% pour sa simplicité d’utilisation et enfin 32% pour sa connectivité.

Le « photographe classique »(photographe utilisant reflex, hydride…) : homme de 55-75 ans, le photographe classique représente 1 utilisateur sur 10. 52% des répondants choisissent avant tout l’appareil photo pour sa qualité d’image et par habitude (50%).

Motivations à changer de matériel photo et attentes ?

Nouvel équipement photo

Quels qu’ils soient, les photographes en 2017 seraient prêts à acheter un nouvel équipement qui posséderait les fonctionnalités suivantes : amélioration des performances en en faible luminosité (35%), étanchéité de l’appareil (30%), vidéo 4K (24%).

Les deux améliorations techniques les plus prisées des utilisateurs de photophones sont l’amélioration du zoom (35%) et l’optique (27%) tandis que les utilisateurs d’appareils photo sont 34% à souhaiter une amélioration du zoom et 33% de la batterie.

Nos prochains stages photo à Belle-île-en-mer (56)

Mes stages photo nature se poursuivent en septembre/octobre 2017, à Belle-île-en-mer, la plus grande des îles du large du Morbihan (56), en Bretagne sud.

Les stages en groupe programmés sont ouvert pour un minimum de deux personnes (trois pour les journées découverte) et sans dépasser six personnes maximum, pour garantir une certaine qualité de formation.

Jeune stagiaire

Jeune stagiaire de 13 ans avec son reflex.

Toutes les dates de stages programmés jusqu’à fin octobre 2017, sont présentes dans le calendrier en ligne:

Affiche stage retouche photo


STAGE DE RETOUCHE PHOTO DURANT LES VACANCES DE LA TOUSSAINT 2017

Les deux prochains stages de retouche photo pour tous se dérouleront à Belle-île-en-mer (56) durant les vacances de la Toussaint 2017:

  • 1er stage: Lundi 30 et mardi 31 octobre 2017 (2 jours);
  • 2e stage: Jeudi 02 et vendredi 03 novembre 2017 (2 jours).
  • Attention: la date limite de réservation pour les deux stages est fixée au 10 octobre 2017.
  • Les stages sont ouverts à partir d’au moins 4 stagiaires inscrits par stage, avant la date limite.

POUR ALLER PLUS LOIN

Publier un commentaire