+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
couv livre qu'il vous faut pour réussir vos photos
15 Juil 2015

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos

couv livre qu'il vous faut pour réussir vos photos

Après vous avoir présentés le livre: Enfreindre les règles photo par Haje Jan Kamps et Composition et couleur en photo par Harald Mante, je vous recommande cet autre ouvrage qui sort encore des sentiers battus.
« Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos » est publié par les éditions Pyramid. Depuis 2001, elles éditent des publications consacrées au graphisme, à la création et à la communication visuelle. Ce livre est la traduction en français par Audrey Favre de l’ouvrage d’Henry Carroll: « Read This If You Want to Take Great Photographs » publié en anglais, en février 2014, par Laurence King. Il a été vendu à plus de deux cent mille exemplaires et traduit en treize langues.

Le titre est à mon goût un peu prétentieux et le nom de l’auteur est peu mis en valeur, se confondant avec le noir de la couverture. Par contre, sa maquette est agréable à lire et son contenu est digne d’intérêt.

Cet ouvrage ne contient aucun charabia technique, jargon de club photo ou versodiagramme effrayant. Il donne quelques bases utiles en photo de manière synthétique et en prenant comme exemples des photographies de cinquante grands photographes dont Henri Cartier-Bresson, Martin Parr, Sebastiao Salgado, Nadav Kander, Elaine Constantine, Ansel Adams, Guy Bourdin, Dorothea Lange, Bill Brandt, Daido Moriyama, Cristina Garcia Rodero, Adam Pretty, Robert Capa, Robert Frank, Bill Brandt…

Il aborde par des exemples les thématiques suivantes:

  • La composition,
  • L’exposition,
  • La lumière,
  • Les objectifs,
  • Le regard…

Le schéma page 30,  des vitesse d’obturation/ouverture/sensibilité/compensation de l’exposition est un modèle en termes de simplicité et de pédagogie.

J’aime bien cette affirmation: « Manuel: bien. Automatique: pas bien. Voilà la litanie absurde des intégristes des clubs photo, pour qui les photos prises en mode manuel valent mieux que les autres. Ne les écoutez pas. »

Je rajouterais que c’est à mon sens, le résultat qui compte, peu importe le moyen utilisé. En situation de reportage, à quoi bon se priver de solutions quant on en dispose ? Vouloir jouer « manuel » à tout prix, c’est parfois le meilleur moyen de rater l’instant décisif ! En effet, aujourd’hui, les différents types de mesure et la compensation d’exposition permettent de facilement adapter le mode programme. Par contre, quand on expérimente, tout est alors possible. On peut se permettre de tâtonner, de prendre son temps…et de découvrir le mode manuel en se « compliquant » la prise de vue.

Cet ouvrage est également l’illustration qu’il n’y a pas qu’une manière de photographier, mais autant qu’il y a de photographes. Un livre synthétique et qui est accessible. Je le recommande lors des stages ou cours photo que j’organise.

exemple_page


CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE

Le livre qu’il vous faut pour réussir vos photos par Henry Carroll:

  • Editeur: Pyramid éditions
  • Auteur: Henry Carroll
  • ISBN13: 978-2-35017-308-5
  • Parution: 4e trimestre 2014
  • Edition: 1e édition
  • Nombre de pages: 128 pages
  • Format: 15 x 21 cm
  • Couverture: souple
  • Intérieur: Quadri
  • Prix éditeur: 14,90 €

Depuis sa sortie du Royal College of Art en 2005, Henry Carroll s’est établi comme un écrivain, photographe, conférencier et entrepreneur. Henry est le fondateur de Frui, une société qui propose des cours, stages et vacances photographiques au Royaume-Uni. Henry est également un écrivain d’arts et conférencier culturel. Son premier livre, « Fourteen Zebra  »  (Les quatorze zèbres) publié par John Blake en septembre 2006, fut un « pire seller » international. Ce livre, richement illustré, qui se veut hilarant regroupe des anecdotes de Carroll et Howlett, un duo d’aventuriers dans un monde bizarre où tout est possible. Elles sont tirées de leur journal d’expéditions. Son deuxième livre que je vous présente aujourd’hui rencontra un beau succès. Henry prépare un nouveau livre avec Laurence King et envisage le développement de l’activité de Frui à Sydney, en Australie.

greatphotoofpeople

Dans la même série, un deuxième livre d’Henry Carroll est sorti en août 2015, chez Laurence King, sur réussir ses portraits: « Read This If You Want to Take Great Photographs of People ».

Il semble construit sur le même principe que le précédent avec des illustrations de grands photographes comme Richard Avedon, Cindy Sherman, Zed Nelson, Robert Bergman, Roger Ballen, Duane Michals, William Eggleston, Jeff Wall, Richard Renaldi, August Sander, Garry Winogrand… Il a été publié en huit langues dès sa sortie dont l’anglais, le néerlandais, le français, l’allemand, l’italien, le letton, le portugais et l’espagnol. Je ne manquerais pas de vous le présenter quand je l’aurais lu.


LIRE AUSSI ET POUR ALLER PLUS LOIN

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire