+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
simulateur reflex
5 Mai 2015

Simulateur reflex et paramètres de prise de vues

Je vous propose de découvrir, plus bas, un simulateur reflex, pour vous familiariser avec les paramètres de prises de vues d’un appareil photo reflex. Ces derniers sont aussi valables pour un appareil photo hydride. Par contre, dans ce dernier cas, la visée ne sera pas reflex (à travers l’objectif) mais sera réalisée via un viseur électronique ou optique déporté. L’intérêt de ce type de simulateur est d’être simplifié en terme d’ergonomie avec les seuls paramètres principaux contrairement à un appareil photo toujours beaucoup plus complexe. De plus, les conditions de prises de vues sont plus stables et la visibilité de votre écran d’ordinateur sera plus confortable que votre viseur d’appareil photo ou écran arrière.

Simulateur, du plus simple au plus complexe

Dans un premier temps, sélectionnez la langue (dont le Français) en cliquant sur la mappemonde, en haut à droite, située dans le « coin droit » de l’interface du simulateur. En modifiant les différents paramètres vous obtiendrez un retour (feed-back), avec le résultat en photo (Bouton « capturez l’image »). Cet outil en ligne peut donc vous permettre de vous familiariser avec les différents paramètres (settings) et de les tester par essais/erreurs. Par contre, évitez de modifier trop de paramètres à la fois.  Choisissez au préalable une combinaison des quatre paramètres suivant du plus simple au plus complexe, puis jouez sur les trois paramètres : distance du sujet, vitesse d’obturation et ouverture :

  • La luminosité de la scène: ensoleillé à intérieur sombre;
  • Le Mode: priorité ouverture ou vitesse et manuel. La sélection du trépied vous permettra d’éviter le flou de bouger du photographe selon la vitesse d’obturation, la luminosité et la focale;
  • La focale exprimée en mm: de l’objectif grand angulaire (18 mm) à une focale dite normale (55 mm). La vitesse d’obturation doit être au moins égale à la focale. Par exemple, 50 mm avec au minium 1/50 s.
  • La sensibilité en ISO: de très sensible (6400 ISO) à peu sensible (100 ISO). Pousser la sensibilité du capteur fait monter le « bruit » sur la photo en fonction des performances du boîtier. Cela ne présente qu’un intérêt en fonction de la luminosité (plus la luminosité est faible), vitesse du sujet (plus elle est élevée) et la focale (plus elle est longue, type téléobjectif).

A vous d’expérimenter maintenant 😉

Expérimentez différents réglages et voyez comment chacune de vos modifications affecte le rendu final de la photo après déclenchement. La photo finale est complétée d’une évaluation:  🙂 ou 🙁

Pour approfondir le sujet

Éclairage (Lighting)

L’éclairage est le principal élément déterminant pour configurer votre appareil photo. Utilisez ce curseur pour expérimenter avec différentes conditions d’éclairage intérieur et extérieur. Les conditions de basse lumière sont les plus difficiles à gérer.

Distance du sujet

Utilisez ce curseur pour simuler la distance avec le sujet.

Focale (Focale length)

Déplacez ce curseur tel un zoom avant et arrière de votre objectif. Un réglage sur large, zoom arrière crée une plus grande profondeur de champ.

Mode

Les modes d’exposition d’un reflex vous permettent de contrôler un paramètre lorsque l’appareil photo ajuste automatiquement les autres:

  • En mode priorité vitesse, la vitesse d’obturation est déterminée tandis que l’appareil règle automatiquement l’ouverture / diaphragme (f-stop);
  • En mode priorité ouverture, vous réglez l’ouverture / diaphragme  (f-stop) alors que l’appareil photo règle la vitesse d’obturation.
  • En mode manuel, tous les paramètres sont modifiables par vous même ! Reportez-vous au posemètre de l’appareil pour vous aider à obtenir une exposition correcte:
    • Bonne exposition = curseur vert sur zéro;
    • Sous-exposition = curseur vert en négatif (-);
    • Sur-exposition = curseur vert en positif (+).

Sensibilité en ISO (Sensibility)

ISO se réfère à la sensibilité du «film» ou plutôt du capteur numérique en ce qui nous concerne. Des réglages ISO élevés permettent des vitesses d’obturation plus rapides en basse lumière, mais introduisent du bruit  dans l’image. Pour simplifier, plus le chiffre ISO est bas, moins il y a de bruit à l’image, mais cela nécessite beaucoup de lumière. En général, vous voudrez utiliser le réglage le plus bas de l’ISO que votre éclairage permettra.

Ouverture (Aperture)

L’ouverture (f-stop), se réfère à la taille du trou par laquelle la lumière va passer à travers l’objectif lorsque l’obturateur est ouvert et la photo est prise. Plus le nombre est faible (par exemple f/2,8) plus le trou est grand et plus il y a de lumière qui passe. La chose importante à retenir est la suivante: plus le nombre f est grand (par exemple f/22), plus la profondeur de champ sera importante, mais plus vous aurez besoin de lumière. Plus le nombre  f est faible (f/2,8 par exemple), plus la profondeur de champ (netteté de par et d’autre du sujet sur lequel la mise au point est faites) sera faible, et moins vous aurez besoin de lumière.

Vitesse d’obturation (Shutter speed)

La vitesse d’obturation est combien de temps l’obturateur doit rester ouvert pour permettre à la lumière d’exposer correctement l’image. Les vitesses rapides (1/4000 s)  vous permettent de « geler » l’action sur une photo, mais nécessitent beaucoup de lumière. Des vitesses d’obturation plus lentes (1 s) permettent des prises de vues avec moins de lumière, mais peuvent entraîner un flou.

Pour conclure

Une fois que vous serez bien familiarisé avec les différentes conditions d’éclairage et les différents paramètres, il sera d’autant plus facile de prendre en main votre propre appareil photo.


VOS AVIS !

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire