+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
couv_livre_mante
22 Sep 2014

Livre: Composition et couleur en photo par Harald Mante

couv_livre_manteAprès vous avoir présenté le livre: Enfreindre les règles photo par Haje Jan Kamps, je vous recommande ce livre qui sort encore des sentiers battus. Son auteur, Harald Mante est né à Berlin en 1936. Il étudie le graphisme et la peinture à la Werkkunstschule de Wiesbaden. En 1965, il devient photographe professionnel et débute, deux ans plus tard, une carrière d’enseignant à Wiesbaden, Wuppertal (Gesamthochschule: Polytechnique) et Dortmund (Fachhochschule: Université des sciences appliquées). Aujourd’hui retraité, il enseigne la photographie couleur à la European Academy of Fine Arts de Trêves et anime de nombreux séminaires et ateliers à l’université du troisième âge de Dortmund. Harald Mante est l’auteur de plusieurs beaux livres et d’ouvrages sur la composition et la couleur. Ses oeuvres photographiques font partie de collections privées et publiques du monde entier et ses calendriers, mondialement connus et plusieurs fois primés, sont très recherchés des collectionneurs.

Publié à l’origine par l’éditeur allemand Verlag Photographie, cet ouvrage est adapté de l’allemand en français par Volker Gilbert  et édité par Eyrolles.

Chaque image doit son impact visuel à l’utilisation des couleurs et à la composition. Comme pour l’ouvrage d’Haje Jan Kamps, il permettra aux photographes d’aller au-delà des règles classiques, en explorant les possibilités offertes en matière de composition et de couleur. Il pourra intéresser aussi les graphistes, les étudiants en Beaux-Arts, design et plus généralement tout créatif des arts visuels.

Dans cet ouvrage, Harald Mante nous transmet sa longue expérience de photographe et de professeur en arts photographiques pour aider le lecteur à décrypter toutes les règles de conception graphique d’une image,  par un apprentissage du regard. Harald Mante a été inspiré par le travail des peintres du XXe siècle (Vassily Kandinsky, Paul Klee, Piet Mondrian) et par le courant du Bauhaus. A mon sens, les photographes et peintres peuvent apprendre beaucoup de leurs arts respectifs.

La couleur a introduit en photographie une nouvelle dimension de la création artistique, bien au-delà d’un simple aspect technique. C’est dans cette nouvelle dimension qu’Harald Mante nous entraîne, à travers un grand voyage exploratoire des lignes, des points, des formes, de la couleur, du contraste, de l’harmonie des couleurs, du flou créatif, de la composition. De même, il nous présente également un certain nombre de techniques pour mettre en valeur l’intention du photographe. En effet, une bonne composition sous-tend le contenu d’une image sans être envahissante. Séries, séquences et analyse d’images terminent la présentation.

Cet ouvrage de référence est illustré par de nombreuses photographies et schémas, de bonnes tailles, percutants qui viennent appuyer le texte. Cet opus pourra vous permettre de développer votre créativité artistique en matière de composition et de couleur pour un meilleur impact visuel au niveau graphique.


CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE

Composition et couleur en photographie:

  • Editeur: Eyrolles
  • Auteur: Harald Mante
  • Adaptation en français: Volker Gilbert
  • ISBN13: 978-2-212-13460-5
  • EAN13: 9782212134605
  • Parution: 12 juillet 2012
  • Edition: 1ère édition
  • Nombre de pages: 280 pages
  • Format: 21,4 x 28 cm
  • Couverture: Broché
  • Intérieur: Quadri
  • Prix éditeur: 28 €
  • Page de présentation de l’ouvrage  sur le site de l’éditeur

Comme je l’évoquais déjà pour l’ouvrage d’Haje Jan Kamps, il  y a une différence entre une photo techniquement réussie et celle qui possède une touche personnelle, créative, porteuse de sens, qui arrête le regard. Ce livre pourra vous permettre d’inventer, d’explorer vos propres voies et de développer votre propre style photographique.


POUR ALLER PLUS LOIN...

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire