+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
GeoTagr
29 Juin 2014

Geotagr pour géotaguer vos photos avec iPhone et iPad

Je vous ai présenté dans un précédent article, le logiciel Photometa de Galarina, produit par Cris Cornelis, un développeur et photographe belge. Il fonctionne à partir d’iOS 7. Quand je suis en reportage photo, je l’utilise avec mon iPad2 pour visualiser et contrôler mes photos.

Je vous propose de découvrir un autre logiciel du même éditeur. Il s’agit de Geotagr, une App. pour iPhone et iPad (iOS), en français, anglais, allemand et néerlandais, qui me permet de géotaguer mes photographies réalisées en reportage sans GPS photo. En version 4.4.2, elle coûte 4,49 euros sur Apple Store.
GeoTagr GeoTagr1

Le principe

Le géomarquage de vos photos avec une position gps (a.k.a. geotagging) est réalisée en deux étapes:

  1. Vous enregistrez votre position à l’aide de votre iPhone pendant que vous réalisez des prises de vues avec votre appareil photo numérique;
  2. Pour finir, vous géotaguez vos photos avec la position gps de la prise de vue. Sur l’iPhone, il y a un onglet au bas de l’écran. Sur l’iPad, l’enregistrement de votre position gps et de la gestion du tracé sont combinées sur le même écran.

Si vous souhaitez géolocaliser vos photos, vous devez garder un tracé de vos positions lors de votre séance photo. Il est extrêmement important que votre appareil photo numérique et votre iPhone / iPad soient synchronisés.

Assurez-vous que le fuseau horaire et que l’heure soient les mêmes (de préférence à la seconde) pour tous vos appareils utilisés: appareil photo, iPhone et iPad. Lorsque vos positions sont enregistrées, GeoTagr peut donc ensuite géotaguer vos photos.

Un certain nombre d ‘options:

  • GeoTagr enregistre votre position sur votre iPhone ou iPad, mais vous pouvez également utiliser un enregistreur de données gps dédié et importer ensuite un fichier .gpx avec les données de localisation;
  • Avec GeoTagr, vous pouvez géotaguer directement vos photos présentes sur votre iPhone, iPad, Mac, Dropbox, Flickr, SmugMug, Google+. Aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Si vos photos sont stockées ailleurs, utiliser les fichiers .gpx exportés par GeoTagr.

Autres caractéristiques intéressantes:

IMG_1525

  • Fichiers jpeg et raw sont pris en charge;
  • Possibilité d’importer et d’exportater les fichiers .gpx avec votre Dropbox;
  • Possibilité d’importer et d’exporter  les fichiers .gpx via le Partage d’iTunes;
  • Communication entre votre iPhone et l’application iPad, vous permet d’enregistrer les données gps avec votre iPhone pour géolocaliser les photos situées sur votre iPad (via Bluetooth ou  Wifi);
  • Géotaguage des photos importées avec le Kit de connexion d’appareil photo sur votre iPad;
  • Gérez facilement les données gps enregistrées;
  • Enregistrement des données en arrière-plan;
  • Section d’aide complète dans l’application.

Transférez et géotaguagez vos photos ?

IMG_1524

Lorsque vous avez terminé de prendre des photos, transférez vos photos depuis votre appareil photo numérique vers votre iPad. Si vous avez utilisé GeoTagr sur un iPhone  pour suivre votre position gps,  si l’appareil utilise le même réseau Wifi ou peut se connecter via Bluetooth, GeoTagr permet une connexion automatique et transparente qui utilise les positions gps enregistrées pour géolocaliser les photos sur votre iPad. La barre d’état sur l’iPhone précise alors qu’il y a un lien avec GeoTagr sur votre iPad.

IMG_1522

L’album ou un événement qui contient vos photos iPad apparaît dans la liste sur l’écran « Géolocaliser ». Sélectionnez l’album photo ou l’événement et une carte avec un aperçu d’un maximum de 5 photos s’affiche. Les photos ne sont pas encore géolocalisées, mais l’aperçu vous donne l’occasion de vérifier, si les positions gps de vos photos sont bonnes.

Appuyez ensuite sur le bouton rouge de géocodage au bas de la carte. La géolocalisation commence et une nouvelle copie géolocalisée de chaque photo est créée dans la « Pellicule » de votre iPad. En option, les photos géolocalisées peuvent également être créées dans un nouvel album. Sélectionnez la pellicule ou l’album photo spécifique pour obtenir une vue d’ensemble de toutes vos photos géolocalisées sur une carte. Appuyez sur une broche pour voir la vignette de la photo.

IMG_1520

 

GeoTagr2

Avantages et limites ?

Contrairement aux gps photo qui sont souvent compatibles qu’avec certains types de reflex, ce moyen universel peut être utilisé avec n’importe quel type d’appareil photo. Les informations liées à votre position lors d’une prise de vue, données par le gps de votre iPhone ou iPad seront importées ensuite dans les champs IPTC de vos différents fichiers photo. Sympa de pouvoir localiser vos différents sites de prises de vues que cela soit en photographie animalière ou de paysage.

Par contre, pour les fichiers raw, des photos jpeg géolocalisées sont créées depuis iOS. En effet, le système ne prend pas en charge la création de fichiers raw. Pour cette raison, il ne permet pas à des applications tierces comme GeoTagr de créer des fichiers raw directement géolocalisés.

L’iPhone est plus adapté pour la récupération des données gps car il est plus compact et tient dans la poche. De plus, les iPad dotés du Wifi seul (sans réseau téléphonique gsm) pourront difficilement être utilisés s’ils sont éloignés d’un réseau. Par contre, un iPad sera intéressant afin de synchroniser les données GPS de votre iPhone pour géotaguer les photographies qu’il aura importées. En effet, dans le cas où vous possédez à la fois un iPhone et un iPad, GeoTagr rend extrêmement facile l’enregistrement de vos positions gps avec votre iPhone et permet de géolocaliser vos photos sur votre iPad (par exemple, les photos importées avec le Kit de connexion d’appareil photo) utilisant ainsi les positions enregistrées sur votre iPhone.

Les positions gps enregistrées occupent très peu de mémoire flash. En effet, 10 000 points correspondent à environ 1 Mb.

Présentation de GeoTagr en anglais sur le site de l’éditeur.

download_on_the_app_store

VOS AVIS !

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire