+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
carnetsenfants1
11 Juin 2014

Carnets graines de voyageurs

Carnets de voyages pour les plus jeunes ?

Je vous avais présenté YourPhotoTravel.com dans mon précédent article intitulé: Blogs et carnets de voyages photo en ligne. Il s’agit d’une plate forme communautaire dédiée au voyages et à l’aventure. Ce service a été construit autour d’un carnet de voyage multimédia. Il s’adresse aux voyageurs adultes. Mais qu’en est-il des solutions adaptées aux enfants ? Je vous propose de découvrir une solution à la suite. Elle pourra être utilisée par les enfants qui voyagent ou qui veulent tout simplement raconter leurs vacances…

Carnets de voyages graines de voyageurs

La création de carnets de voyages pour les enfants à partir de 7 ans est possible en ligne gratuitement. Le site Web qui suit est proposé par les éditions graine2 qui éditent notamment la collection de guides de voyages « graines de voyageurs » pour les enfants à partir de 7 ans.

carnetsenfants1

L’interface en ligne est très graphique et conviviale. Elle est proposée sous Adobe Flash (module intégré à votre navigateur Internet). Une carte propose la localisation des différents voyages déjà créés dans les carnets de voyages de la communauté des jeunes voyageurs. Un onglet « recherche » autorise la recherche par destination ou nom. L’onglet « derniers carnets » permet de visualiser les derniers carnets de voyages créés en ligne. Pour créer un carnet de voyages en ligne, il suffit de se créer un compte avec un pseudo et un mot de passe. C’est peut-être une des rares difficultés, pour laquelle un adulte pourra être utile pour accompagner l’enfant.
carnetsenfants2
Exemple de page d’un carnet de voyages qui concerne des vacances chez une Mamie. Un carnet de voyage permet de regrouper plusieurs voyages ou vacances qui sont alors accessibles via le sommaire. Il est possible de choisir parmi différents fonds de pages types.
L’enfant peut écrire du texte et charger des photographies ou dessins en ligne avec l’aide d’un de ses parents pour illustrer ses pages et créer un diaporama. Un onglet permet d’envoyer le lien de la page à un(e) ami(e) par e-mail. Il est également possible de modifier ou d’imprimer la page créée.
Ses copains ou copines ou proches peuvent également laisser des commentaires en ligne. Bien évidemment, l’ensemble des données du compte sont sauvegardées.

Avantages et limites…

Fort heureusement, pas de besoin de connaître le html pour créer et développer un carnet de voyages « graines de voyageurs ». Par contre, les parents pourront être utiles afin de créer le compte en ligne, pour préparer les photographies en basse définition et les charger en ligne. Pour le reste, laissez votre enfant faire preuve de créativité et s’exprimer. En tant que parents, vous pouvez également vous créer vos carnets de voyages photo en ligne.

Mon carnet de voyage « papier »

Si votre enfant préfére le papier, vous pourrez toujours lui procurer « Mon carnet de voyage », illustré par Bérengère Delaporte et rédigé par Sophie Perrot. Regroupant 80 pages recouvertes par une couverture souple, il est proposé à partir de 7 ans par les éditions Graine2, au prix éditeur de 10,90 €.

Ce carnet pourra suivre votre enfant partout pendant ses vacances ou ses voyages. Conçu comme un véritable carnet de baroudeur, il peut y raconter ses plus belles découvertes et souvenirs, dessiner ou coller ses photos.

  • Un carnet bourré de jeux et d’activités;
  • Des cartes postales à fabriquer soi-même;
  • Un carnet d’observation;
  • De la place pour coller ses photos, ses tickets de visite, ses cartes de restaurant…;
  • Un agenda pour les copains et copines;
  • Un grand test pour mieux connaître « le voyageur qui est en lui ou en elle ! »

POUR ALLER PLUS LOIN...

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire