+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
Les regles de la photo et l'art de les enfreindre
2 Juin 2014

Livre: enfreindre les règles photo par Haje Jan Kamps

Les regles de la photo et l'art de les enfreindreJe vous recommande « Enfreindre les règles photo et l’art de les transgresser » qui sort des sentiers battus. Son auteur, Haje Jan Kamps a commencé sa carrière photographique à 16 ans en fondant le site digitalkamera.no qui est aujourd’hui le premier site norvégien sur la photographie numérique. Photographe freelance, il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages et gère Photocritic, un blog de photographie en anglais qui mêle conseils, expériences, critiques de produits et humour.

Il vit à Londres, mais  passe le plus clair de son temps à voyager, écrire et prendre des photos.

Haje a également développé un système de déclenchement universel, le Triggertrap (plus de 300 modèles compatibles), avec l’aide du financement participatif Kickstarter. Pour ce projet, il avait levé, en 2011, 290 386 Livres sterling soit 300% de la somme attendue grâce au concours de 1971 participants enthousiastes. Malheureusement, quelques années plus tard, la startup a dû fermer car n’a pu dégagé suffisamment de bénéfices.
Publié à l’origine par l’éditeur britannique ILEX, cet ouvrage est traduit de l’Anglais en Français par Damien Martin de la Salle et édité par Pearson.

Ce livre nous propose un mode d’emploi, ce qui est rare. Quelle que soit la qualité d’un outil, mal utilisé, il peut conduire à de piètres résultats. Il justifie notamment l’idée d’enfreindre les règles de la photographie après les avoir apprises, ce qui peut paraître de prime abord paradoxal. Dans une première partie introductive de son livre, l’auteur nous propose d’étudier les différents concepts de base de la photographie: exposition, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité, balance des blancs…

Comme pour tout apprentissage, il est bon ensuite de prendre du recul, de « désapprendre », pour ensuite adopter un style plus personnel et fidèle à sa propre perception et différence. Une photographie réussie restera dans la norme, « formatée » et conforme aux règles. Une fois les principales règles maîtrisées, seules la distanciation et l’exploration hors des sentiers battus peuvent permettre de se démarquer et d’atteindre un niveau ultime. C’est ce que nous propose d’essayer cet ouvrage avec succès. Pour chaque thématique, il présente la règle admise, puis des exemples en photo pour la briser. Par exemple, il nous propose de respecter, puis d’enfreindre la règle des tiers. De même, on envisage des pistes pour jouer avec la balance des blancs, jouer avec les différents plans, jouer avec le bougé de l’appareil, jouer avec le flou et le contraste…Cette « dissidence photographique » ne concerne pas uniquement les règles techniques mais également la pratique et le post-traitement: comment se passer d’un trépied ou d’un flash, utiliser des alternatives à Photoshop, se passer du RAW, convertir ses photos couleur en noir et blanc…De nombreuses pistes vous sont offertes qu’il ne vous manque plus que d’explorer, d’approfondir, voir d’enrichir. De nombreux exemples sont proposés à chaque fois en photo. la règle suivie d’idées pour l’enfreindre à la suite permet de mieux appréhender les paramètres, les conditions et les limites sur lesquels on peut jouer.


CARACTERISTIQUES DE L'OUVRAGE

Les règles de la photographie et l’art de les enfreindre:

Il y a une différence entre une photo techniquement réussie et celle qui possède une touche personnelle, créative, porteuse de sens, qui arrête le regard. Cet ouvrage pourra vous permettre d’inventer, d’explorer vos propres voies et de développer votre propre style photographique.


LIRE AUSSI ET POUR ALLER PLUS LOIN

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

Publier un commentaire