+33608748765
info@stagesphoto-bretagne.fr

Des nouvelles de nos formations et de la photographie

Nouvelles, nouveaux stages ou cours, informations et conseils sur la photographie, livres et articles photo...
wetransfer
16 Fév 2014

Echanger des photos en haute définition

share

Comme photographe pro ou amateur, journaliste ou consultant en relations publiques, il arrive régulièrement d’échanger des fichiers photo lourds. Pour être en haute définition (150 à 300 dpi), selon le type d’image, le plus souvent, un fichier « JPEG haute qualité » doit dépasser les 1 à 1,5 Mo, voir plus, selon sa taille de sortie. Même si certains serveurs mail (pop) autorisent la réception de messages avec pièces jointes d’un poids de 4 à 5 Mo, l’e-mail n’est pas adapté à ce mode d’échange. Dans ce contexte, cela consomme beaucoup de bande passante et risque de saturer les boîtes mail de vos destinataires. Le risque est également élevé que le message ne soit pas délivré. Raisonnablement, l’envoi d’un e-mail ne devrait pas dépasser 1,5 Mo. Il existe de nombreuses solutions en ligne, une majorité gratuite, pour envoyer des fichiers lourds.

Les serveurs FTP

browser-bookmarks

Interface de Cyberduck, logiciel de transfert FTP

Un logiciel libre (open source ), gratuit et en français comme Cyberduck (Mac/PC) permet d’échanger des fichiers via un serveur FTP. Il faut que destinataire dispose d’un serveur FTP. De plus, ce type d’utilisation demande de savoir paramétrer la connexion FTP, selon le protocole choisi, pour l’expéditeur et le destinataire. Ce n’est pas des plus simple, même si c’est fait une bonne fois pour toutes. Même si Cyberduck est intuitif et agréable à utiliser au quotidien, certains de vos destinataires ne maîtrisent pas nécessairement les protocoles de transferts FTP, SFTP ou WebDav…

Les sites de transferts

Le principe consiste à charger en ligne, via son navigateur Internet (Firefox, Apple Safari, Google Chrome…), sur un serveur distant, à partir de son disque dur, un dossier ou des fichiers ou des archives compressées (.zip, .zar…). L’interface en ligne permet de joindre un message d’accompagnement aux destinataires qui recevront un lien de téléchargement en ligne par e-mail. Le plus souvent le service est sécurisé (SSL, voir cryptage) et gratuit jusqu’à un certain volume de données de 2 à 5 Gb. Le téléchargement est disponible un certain temps (20 à 30 jours) puis est effacé du serveur et n’est plus accessible ensuite.
wetransfer
Wetransfer.com
Gratuit jusqu’à 2 Go. Wetransfer Plus sont des options payantes qui fonctionnent comme un nuage (voir plus bas).
Accusé de réception envoyé à l’expéditeur automatiquement par e-mail, quand le ou les destinataires ont effectué le téléchargement en ligne.
https://www.wetransfer.com

Filetofriends.com
Gratuit jusqu’à 1 Gb. Filetofriends Plus est une option payante, jusqu’à 5 Gb, avec personnalisation, sans limite de stockage, avec un historique de vos envois et avec votre propre nom de domaine.
https://filestofriends.com

Service d’envoi Free
Gratuit jusqu’à 1 Go (Web) et 10 Go (FTP)
http://dl.free.fr

Les Box ou nuages (clouds)

Même principe que pour les sites de transferts mais vous disposez d’un espace personnel de 2 à 100 Go que vous pouvez gérer comme bon vous semble. Il vous permet grâce à une interface en ligne ou à partir de votre ordinateur, tablette ou smartphone, de stocker, d’organiser, de synchroniser et d’échanger vos fichiers, avec un compte sécurisé. Le plus souvent cet espace  est également disponible sur les tablettes numériques ou smartphones à l’aide d’applications gratuites portées sur ces plateformes. Pour les «fichiers images», il est aussi possible de les visualiser sous la forme de diaporama en ligne.

dropbox

Hubic.com
Hubic, le service de stockage créé par l’hébergeur OVH. Gratuit jusqu’à 25 Go.
https://hubic.com

Dropbox
Gratuit jusqu’à 5 Go. 9,99 dollars / mois pour 100 Go, 19,99 dollars / mois pour 200 Go ou 49,99 dollars pour 500 Go. Pas de chiffrement des données
https://www.dropbox.com

Box
Gratuit jusqu’à 5 Go. Jusqu’à 100 Go à 8 €. Fichier jusqu’à 2 Go. Chiffrement SSL et lors du stockage.
https://www.box.com

SugarSync
Gratuit jusqu’à 5 Go. Pas de chiffrement des données.
https://www.sugarsync.com

Mega
Gratuit jusqu’à 50 Go.Il est possible en effet de gérer le nombre de connexions simultanées de 1 à 6,  pour les chargements (uploads) et également pour les téléchargements (downloads). Chiffrement des données pour les protéger avec une clé en 2048 bits !
https://mega.co.nz

Hightail.com (ex-Yousendit)
Gratuit jusqu’à 2 Go. Fichiers allant jusqu’à 250 Mo. Chiffrement des données et 5 signatures électroniques.
https://fr.hightail.com

GoogleDrive
Gratuit jusqu’à 15 Go. Pas de chiffrement des données
https://drive.google.com

P.cloud.com
Gratuit jusqu’à 10 Go.
https://www.pcloud.com

Ubikube.com
Gratuit jusqu’à 5 Go. Chiffrement des données avec clé de chiffrement en SSL 256-bits et AES-256-bits.
https://www.ubikube.com


Mes préférences ?

J’ai une préférence pour Wetransfer.com, Mega et Dropbox.com que j’utilise quasi quotidiennement.

Sécurité des données stockées en ligne ?

Des services comme Mega chiffrent les données sur le disque dur distant à l’aide d’une clé en 2048 bits. Mais ils sont encore rares de nos jours. Pour beaucoup d’autres, vos données sont stockées en SSL (https://), mais en clair. Si vos données sont sensibles et que vous craignez qu’on s’en empare, chiffrez-les vous-même. Vous pouvez utiliser des outils spécialisés comme PGP (libre et gratuit) ou de compression avec mot de passe comme Stuffit (Mac/Windows) ou WinRAR (Windows) qui font cela très bien. Il est aussi possible d’employer un programme dédié comme Encrypto ou Boxcryptor, disponibles pour les principaux fournisseurs de «nuages» (clouds). Par contre Cloudfogger, que nous avions présenté n’est plus supporté.

addon-sync-traymenuPar exemple, Odrive est un outil gratuit placé dans la barre de menu sur le bureau de votre ordinateur personnel. Il vous permet de relier tous vos comptes de stockage en nuages (cloud) ensemble. Vous pouvez placer un dossier chiffré (crypté) où bon vous semble, par exemple dans vos dossiers (répertoires) Google Drive ou Dropbox. Tous les fichiers placés dans ces dossiers sont automatiquement chiffrés avec une fonction de chiffrement et de hachage de type SHA256.
addon-unsync-placeholder-filesAvec Odrive, les fichiers sont chiffrés (cryptés) uniquement sur les espaces de stockage des nuages (clouds), pas sur l’ordinateur local. Cela signifie qu’ils ne sont pas chiffrés (cryptés) et protégés sur le disque dur de votre ordinateur où Odrive est installé.
addon-sync-highperformance-35
Odrive dispose également de synchronisation et de partage des fonctionnalités qui permettent aux fichiers des nuages (clouds) d’être utilisés comme des fichiers locaux.
Pour finir, Odrive utilise une stratégie de chiffrement « zero knowledge » (zéro connaissance), ce qui signifie que l’entreprise ne sait pas où est stockée votre clé de chiffrement. Seul l’utilisateur (vous-même) pouvez décrypter vos fichiers.
Odrive est disponible gratuitement pour Windows, Mac et Linux.

Autre exemple, Boxcryptorboxcryptor qui crée également un lecteur virtuel sur le disque de de votre ordinateur qui vous permet de crypter vos fichiers localement avant de les envoyer à votre nuage, ou vos nuages, de votre choix. Il chiffre les fichiers individuels et ne crée pas de contenants. Tout fichier laissé dans le lecteur Boxcryptor dans un dossier chiffré sera automatiquement chiffré avant d’être synchronisé vers le nuage.

Paul Bischoff sur le site Comparitech.com propose un comparatif en anglais des meilleures solutions gratuites pour chiffrer (crypter) des fichiers afin de les envoyer sur un nuage (cloud): Encrypto, Boxcryptor, Viivo, nCrypted Cloud, Sookasa, EncFSMP, Odrive…: « 6 apps to encrypt your files before uploading to the cloud« 


VOS AVIS...

N’hésitez pas à me faire part de vos avis, plus bas, dans la page, dans les commentaires. Je vous souhaite de bons transferts en ligne et ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement dans le Blog du site.

1 Réponse

Publier un commentaire